Chronique Livresque·dystopie·Science fiction·Uchronie

Pax Europae T1 : Certitudes par Florent Lenhardt

L

Fiche Technique :

Autoédition – 356 pages – ebook ou broché – Science Fiction

Résumé :

2033. L’Europe est fédérée ; le monde lui appartient. Pourtant la colère gronde. Les terroristes slavistes s’agitent aux frontières des Régions Est, tandis qu’au sein même des États-Unis d’Europe un mouvement réfractaire sort de l’ombre. À Berlin, le sulfureux journaliste Michael Kith assiste aux premières loges au meurtre du Ministre de l’Intérieur et enregistre les derniers mots de l’assassin. Avant qu’il n’en réalise l’importance capitale, les conséquences de cet attentat entraînent déjà la fédération sur le chemin de la guerre. À Hambourg, le soldat Erwin Helm et ses camarades se préparent à être envoyés en Slavie pour rétablir la Paix Européenne sur un continent à couteaux tirés. Chacun de leur côté, ils vont s’enfoncer sans le savoir dans les méandres de l’Histoire des E.U.E. pour en écrire de nouvelles pages… au risque de tout perdre, à commencer par leurs certitudes.

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Florent Lenhardt de m’avoir confié son livre en service presse et pour sa confiance.

2033.. Le monde n’est plus tel que nous le connaissons. L’Europe est maintenant un grand pays où chaque ancien pays membre est devenu une région. Les Etats-Unis d’Europe sont contraints d’intervenir en Slavie suite à un attentat meurtrier contre le Ministre de l’Intérieur. Mais quels sont les enjeux et les raisons de cette guerre ? C’est ce que Erwin Helm et ses compagnons vont nous faire découvrir..

Voilà un roman qui s’attaque à un sujet sensible mais captivant : la construction Européenne. L’auteur a fait le choix de traiter le sujet comme une dystopie puisque les Etats-Unis d’Europe seraient en place en 2033. J’ai trouvé cette vision intéressante car dans ce grand pays Européen, chaque état membre est devenu une région, une langue commune existe, l’europeos. L’Europe est donc perçue comme un pays à part entière et non plus comme un regroupement d’états. Une fois cela intégré l’auteur nous entraîne dans un récit fiction mais qui donne une vision assez juste de ce que pourrait être l’avenir d’une Europe totalitaire, expansive..

Ce livre démarre assez lentement avec pas mal de notions à intégrer pour le lecteur mais une fois prit dans l’histoire j’ai eu du mal à le lâcher. Tout d’abord, le récit est passionnant. Les choses se mettent en place, la tension monte et la guerre éclate. L’auteur nous décrit parfaitement les scènes d’action où de nouvelles technologies sont utilisées, les hommes de la chair à canon, et où la politique et la manipulation prennent le pas sur le reste.

Le lecteur va suivre en parallèle le journaliste Michael Kith et sur le front Erwin Helm et ses camarades Greg, Cyril, Marc entre autres. J’ai trouvé que l’auteur avait particulièrement bien réussi ses personnages. Les sentiments sont parfaitement décrits, leurs idées et leurs choix se tiennent, se valent. On les comprend quelque soit leur bord. Je me suis particulièrement attachée à Erwin qui est selon moi le plus abouti mais également le plus présent. C’est un personnage fort, courageux, altruiste mais qui garde malgré tout des secrets.. Le personnage de Michael Kith est également intéressant car on voit à travers lui d’autres facettes des EUE : le contrôle de la presse, la place faite à la religion. On découvre le fonctionnement de cette Europe où les libertés individuelles semblent être aliénées au possible. Le personnage est également intéressant dans son cheminement personnel.

Je suis fan de dystopie, uchronie et roman d’anticipation et je dois dire que celui-ci a tenu toutes ses promesses (malgré quelques petites coquilles..) et je lirais la suite avec plaisir pour non seulement connaître le sort réservé aux personnages mais également sconnaître l’avenir de ces Etats-Unis d’Europe.

en-conclusion

Un très bon roman d’anticipation.. J’ai prit beaucoup de plaisir à le lire. Un premier tome prometteur qui laisse présager une suite intéressante !

Ma note : 8/10

2 commentaires sur “Pax Europae T1 : Certitudes par Florent Lenhardt

  1. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec l’avis critique que tu présentes sur le roman de Florent Lenhardt.

    L’action s’intensifie au fil des pages et le rythme des dialogues reflète cette accélération. La richesse et la vraisemblance des interactions entre les personnages font que les dialogues sont francs et ne donnent pas l’impression de discours forcés, surtout en ce qui concerne Erwin et ses camarades de chambrée. J’imagine très bien les futurs soldats de 2033 utiliser ce ton, ce vocabulaire.

    Les scènes d’actions sont bien décrites et détaillées, sans entrer dans le gore.

    En somme, je trouve Pax Europae : Certitudes très bien écrit. Le roman se lit aisément.

    Jeremy

    J’aime

  2. Bonjour Jérémy et merci de m’avoir lu. J’avoue que les dialogues m’ont également particulièrement plu car comme tu le dis ils sonnent justes. Pas de style ampoulés ici on pourrait parfaitement parler comme les personnages.. Encore merci de m’avoir partager ton avis c’est toujours un plaisir et à bientôt. Emma

    J’aime

Laisser un commentaire