Chronique Livresque·humour·Littérature

Les amies de ma mère par Lydie Lefèvre

les-amies-de-ma-mere-958874-264-432

Fiche Technique :

Autoédition – 153 pages – ebook ou broché – Littérature humoristique

Résumé :

Pour les quarante ans de sa mère, Louise, souhaite lui faire une surprise. Elle cherche une idée originale, quelque chose qu’Agathe n’est pas prête à oublier. En voulant lui faire plaisir, l’adolescente ne se doute pas qu’elle va être à l’origine d’un week-end pas comme les autres. Comment Agathe réagira-t-elle ? Et si rien ne se passait comme prévu ?

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Lydie Lefèvre, l’auteure, de m’avoir permit de lire son livre en service presse et de sa confiance.

Agathe va avoir 40 ans, un anniversaire qui se fête et sa fille Louise décide de faire une surprise à sa mère : retrouver ses amies de jeunesse. Louise ne se doute pas que son idée va les entraîner dans un week-end plutôt mouvementé.

Je découvre grâce à ce livre la plume de Lydie Lefèvre, une écriture légère, pleine d’humour que j’ai vraiment apprécié. Le ton du roman est frais, léger et vraiment agréable à lire.

Elle nous entraîne dans la vie d’une jeune maman d’ado qui à tendance à s’oublier un peu mais qui a une relation plutôt fusionnelle avec sa fille. J’ai beaucoup aimé leur complicité, elles ont vraiment une relation privilégiée qui est touchante. Le personnage d’Agathe est attachant, on la sent fragile par moment mais c’est un bel exemple de courage. Elle aime sa fille et fait tout ce qui est en son pouvoir pour la rendre heureuse. Louise est la digne fille de sa mère, le bien être de sa mère est primordial à ses yeux.

Le roman est assez court mais on ressent bien au fil des pages tout l’amour qu’elles se portent et le désir de Louise de faire plaisir à sa maman va leur faire vivre un week-end épique. En effet, les amies de sa mère sont légèrement déjantées et entre vieux souvenirs et nouvelles fraîches les occasions de rire sont nombreuses. Les quiproquos et situations burlesques s’enchaînent et j’avoue avoir beaucoup ri. Il faut dire que les trois amies réunies font des étincelles. J’aurai parfois aimé que l’auteure développe un peu plus certaines situations pour donner un peu plus de profondeur.

J’ai particulièrement aimé les personnages qui sont vraiment réussis. J’avoue ma préférence pour Lola et Andréa qui amènent un grain de folie dans la vie d’Agathe, une bouffée de vent frais qui va sans aucun doute lui faire le plus grand bien. La complicité retrouvée entre les trois amies va les faire retomber, le temps d’une soirée, en adolescence pour le plus grand plaisir du lecteur.

J’ai passé grâce à Lydie Lefèvre un très bon moment de lecture et j’espère qu’une suite est prévue..

en-conclusion

Une lecture détente, drôle et fraîche qui vous fera passer un très bon moment avec les trois amies !

Ma note : 7.5/10

 

Un commentaire sur “Les amies de ma mère par Lydie Lefèvre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s