Chronique Livresque·fantastique

La Bibliothèque T1 Grandir par Pauline Deysson

la-bibliotheque,-tome-1---grandir-864070-264-432

Fiche Technique :

Autoédition – 502 pages – ebook ou broché – Fantasy

Résumé :

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ? Mêlant conte philosophique, aventure et magie, La Bibliothèque doit comporter cinq tomes. Grandir est le premier ; les autres seront Vivre, Aimer, Mourir et Rêver. Poursuivez votre voyage sur http://www.paulinedeysson.com

pile-de-livres

Mon avis :

Je remercie chaleureusement l’auteure, Pauline Deysson, pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance.

Emilie vit dans un monde hyper connecté, le technomonde d’où ont été banni la guerre, la misère mais également les livres. Mais Emilie ne se satisfait pas de cette vie et lorsqu’elle est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire elle découvre le pouvoir d’entrer dans les rêves, de guider les âmes. Grâce à sa première lecture, elle va vivre des aventures extraordinaires emplies de magie, de pièges mais également de belles rencontres..

J’ai de suite accroché à cette histoire. En effet, dès le début, le lecteur est amené à se poser des questions tantôt sur le fonctionnement de notre monde, tantôt sur notre façon d’appréhender les autres, etc.. Le côté philosophique est très bien amené sans être moralisateur. Le début est assez complexe car l’auteure prend bien le temps de poser les bases du monde, ses abréviations et même si j’en ai été un peu déroutée au départ, j’ai appréciée par la suite car ça a rendu ma lecture beaucoup plus facile, aidée par le lexique à la fin du livre ce qui est une très bonne idée.

Les personnages sont très nombreux car Emilie va faire de nombreuses rencontres lors de ses aventures. Des humains mais également des êtres magiques comme les fées, les sirènes ou le peuple de la nature par exemple. J’ai aimé la façon dont Pauline Deysson les intègre à l’histoire, tout comme les nombreuses références à des textes, contes et légendes qui sont très agréable. J’ai aimé retrouver des références à la mythologie grecque entre autres. Je me suis attachée à chaque personnage, tout particulièrement à Antonie et Emilie. Cette dernière m’a beaucoup plu dès le départ par son esprit frondeur et courageux et la voir évoluer au fil des pages a été un régal.

La découverte de la Bibliothèque et de son histoire est vraiment passionnante, tout comme son fonctionnement. J’imaginais sans mal les âmes venues là pour rêver, j’ai aimé cette idée.

Puis l’histoire du premier livre lu par Emilie est vraiment intéressante et prenante, on passe de scènes d’actions à des scènes plus calmes de réflexions qui permettent au lecteur de souffler un peu. L’auteure a vraiment une imagination sans limite car j’ai vraiment plongé dans ce roman même si parfois j’ai trouvé quelques passages un peu trop longs. Mais la très belle plume de Pauline Deysson fait que l’on dévore les 500 pages de ce roman sans s’en apercevoir !

en-conclusion Un très bon premier tome qui nous entraîne entre technologie à outrance et magie à nous poser de nombreuses questions. Je lirais la suite des aventures d’Emilie avec beaucoup de plaisir.

Ma note : 7.5/10

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s