Chronique Livresque·Thriller

Je ne t’oublie pas par Sébastien Didier

Fiche technique :

Autoédition – 459 pages – ebook – Thriller / Policier

Résumé :

Un seul SMS aura suffi à faire basculer la vie de Marc Vasseur. Un SMS de rupture. Mais pourquoi sa femme quitterait-t-elle du jour au lendemain une famille et une vie en tous points idylliques ?
L’enquête piétine. Et ce ne sont pas les voisins des Vasseur à Bellevue Park qui la feront avancer. Dans ce luxueux lotissement privé, discrétion et silence ont été érigés en art de vivre.
Trois mois après la disparition de Sandra, Marc reçoit un message accompagné d’une photo. Celle d’une jeune fille qu’il n’a jamais vue mais qui arbore un médaillon. Ce bijou, il le reconnaît, il en est sûr, c’est celui que portait Sandra. Celui qu’elle ne quittait jamais.
Que fait-il au cou de cette inconnue ? A-t-elle un lien avec la disparition de sa femme ?
Marc lance alors ses dernières forces à la recherche de cette fille. Et c’est un voyage au plus profond de la noirceur de l’âme humaine qui l’attend.

th56910733

Mon avis :

Avant tout, je remercie Sébastien Didier, l’auteur, de m’avoir permis de lire son roman via le site Simplement.Pro et pour sa confiance.

Marc vit un enfer depuis 3 mois, plus précisément depuis que sa femme, Sandra, lui a envoyé un sms de rupture avant de disparaître sans laisser de trace. Mais, Marc sent que ce sms est un faux et malgré l’avis général il continue de penser qu’il est arrivé quelque chose à son épouse, qu’il ne s’agit pas simplement d’un abandon. Il a donc engagé un privé, Paul Lombardier, pour essayer de découvrir ce qu’il s’est réellement passé et qui sait.. peut-être ramener Sandra auprès des siens dans sa luxueuse maison, située dans ce si beau lotissement.

Le thriller est l’un de mes genres littéraires préférés et je dois dire que ce roman est une très, très belle découverte.. Je dois préciser tout d’abord qu’il s’adresse à un public averti au vu de certaines scènes assez dures.

Cela commence par un banal cas de disparition.. enlèvement ou rupture ? Accident ou abandon ? Marc ne se doute pas qu’en partant à la recherche de son épouse, Sandra, il va plonger dans un monde noir, sombre, cruel, où la vie humaine n’a que peu d’importance. En suivant la piste d’un message reçu il va se rendre compte que finalement on ne connaît pas toujours les gens qui nous entourent, on ne sait pas tout de l’être aimé.

Dès le départ, j’ai été prise par cette histoire. On sent Marc et sa fille Lisa tellement désemparés par la disparition de Sandra qu’on plonge avec eux à la recherche d’indices en espérant comprendre ce qu’il est arrivé à la jeune femme. Chaque avancée apporte de nouvelles questions, chaque indice apporte une nouvelle possibilité, j’avoue que je me suis essayée à de nombreuses théories sans avoir jamais frôlé la bonne.. L’auteur sait maintenir le suspense en dévoilant au compte goutte les informations mais avec également quelques tours de passes plutôt bien trouvés et amenés. L’action va crescendo au fil des pages, un début plutôt calme où les bases sont posées puis une fois lancée plus rien ne l’arrête, le tout avec en toile de fond un lotissement de grand luxe où la protection est optimale mais les voisins pas très loquaces.

L’histoire est vraiment bien ficelée, suffisamment tarabiscotée pour que le lecteur se creuse les méninges et surtout avec des personnages bien développés. Le personnage principal, Marc Vasseur, est un homme détruit par l’absence de sa femme. J’ai aimé la façon dont l’auteur développe ce personnage au fur et à mesure que l’action se déroule. On découvre le véritable Marc, son courage, sa ténacité, son amour pour sa famille qu’il a voulu mettre à l’abri en s’installant dans cette somptueuse villa. Malgré tout, le personnage qui m’a le plus touchée est le privé, Paul Lombardier, un ex-policier au passé trouble. J’ai aimé sa relation aux autres et plus particulièrement avec son assistante Mel. Son humanité, son côté bourru, son histoire personnelle en font un personnage vraiment touchant. Les personnages secondaires sont également très bien réalisés notamment Robert Vasseur ou Lisa. Le personnage de Sandra se découvre par petites touches au gré des révélations et découvertes, on la perçoit différemment selon qui en parle. Mon seul regret est de ne pas en savoir plus sur l’un des personnages essentiels (mais je ne dévoilerais pas son nom…) pour lequel j’aurais aimé avoir plus de détails sur sa vie.

« Je ne t’oublie pas » est le premier roman de Sébastien Didier et pour une première je dois dire qu’il est magistral ! Tant par l’histoire que par l’écriture qui m’a conquise, c’est naturel, actuel, imagé, fluide, une plume exceptionnelle ! J’ai totalement adhéré à sa façon de mener l’histoire en intégrant flash-back et cliffhangers. Ce roman est un véritable page-turner et j’avoue avoir pris plus de temps que nécessaire pour le lire pour en savourer chaque page, chaque mot… Je suis absolument ravie de cette découverte qui m’a fait passer un très, très bon moment de lecture.

scene-crime

Un très bon thriller qui nous plonge du côté sombre de l’esprit humain dans lequel un homme se bat pour retrouver son épouse sans imaginer un instant ce qu’il va découvrir au bout du chemin…

Ma note : 9/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici

2 commentaires sur “Je ne t’oublie pas par Sébastien Didier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s