Chronique Livresque·Essai

Bienvenue chez les Ibériques par Gaspard Chevallier

Quelques informations…

Auto-édition – 195 pages – ebook ou broché – Essai / Humour

Un résumé ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Espagne sans jamais avoir osé le demander !

Pourquoi les Espagnols sont-ils si proches (dans tous les sens du terme) de leur famille ?
Comment font-ils pour aussi bien concilier travail, fête et sieste ?
D’où leur vient ce surprenant amour pour le sport ?
La religion est-elle toujours aussi influente en Espagne ?
Quels sont les secrets de la langue de Cervantes ?
Pourquoi, de nos jours, un tel engouement pour la gastronomie espagnole ?
Qu’arrive-t-il donc aux Catalans ?
Que pensent les Ibériques des autres nations ?

Des questions, entre autres, qui trouveront réponse dans ce livre à travers les anecdotes amusantes et le vécu de deux décennies passées dans ce pays… si différent du nôtre.

livre-plage_0

Mon avis :

Je remercie chaleureusement l’auteur, Gaspard Chevallier, de m’avoir permis de lire son livre en service presse. J’ai été d’autant plus ravie qu’ayant des origines espagnoles j’étais certaine de retrouver des choses qui allaient me parler dans ce livre et en apprendre de nouvelles…

Gaspard Chevallier nous entraîne dans ce livre à la découverte de la société espagnole, du pays, de sa culture. De traditions en croyances, de potins en promenades, j’ai plongé avec délice dans ce tour d’Espagne. On sent au fil des pages tout l’amour et l’attachement que l’auteur porte à son pays d’adoption et j’avoue le comprendre. Malgré la proximité géographique tout y est très différent de chez nous !

On découvre de jolies anecdotes comme le pourquoi des 12 grains de raisin à la Saint Sylvestre, on aborde des sujets plus sérieux comme la politique, on potine avec Cayetana ou la famille royale.. A titre personnel, j’ai beaucoup ri à toute la partie sur la langue de Cervantès car j’y ai retrouvé du vocabulaire que j’employais lorsque j’y passais mes vacances (et les espagnols ont un langage plutôt fleuri croyez moi !). J’ai aussi adoré les explications concernant le loto de Noël (qui est toujours aussi flou dans ma tête…). Ce livre a été comme un paquet de madeleines de Proust, il m’a replongé dans l’Espagne de mon enfance !

Le ton y est très léger, souvent taquin. Gaspard Chevallier émaille son texte d’anecdotes souvent drôles et personnelles entre sa famille et belle-famille, ses amis il y a des passages vraiment savoureux. L’écriture est légère et le livre se dévore très rapidement, peut-être même trop rapidement. Tantôt amusant tantôt sérieux, l’auteur pointe du doigt les différences et les points communs entre nos deux pays. Différents thèmes sont développés afin de cerner au mieux l’Espagne et ses habitants. Ce livre s’intitule « Bienvenue chez les Ibériques », les portugais devraient donc en faire partie mais Gaspard Chevallier en explique la raison dans son livre : il ne connaît pas le peuple portugais comme le peuple espagnol. 20 ans de vie commune ça rapproche…

Ce livre est une sorte de guide touristique teinté d’humour et de bienveillance, une plongée dans la culture espagnole qui donnera sans doute envie à certains de passer les Pyrénées pour découvrir « la paella valenciana y la fiesta » ! Viva España !

0002333

Un livre très sympathique pour apprendre à connaître un peu mieux le peuple espagnol : fier, toujours droit dans ses bottes et au langage imagé !

Ma note : 8/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s