anticipation·aventure·Chronique Livresque·young adult

The Big History Show – L’Emission, Spéciale Ados Par Jeanne Bocquenet-Carle

Quelques informations…

Marathon Editions – 327 pages – ebook ou broché – Anticipation / Aventure

Un résumé ?

Frissonnez avec la nouveauté de « The Big History Show » ! Cette année, le jeu de télé-réalité envoie, non pas des adultes, mais des ados s’affronter dans les couloirs du temps !

De Pauline, Gaétan, Mado ou Miche, qui ira jusqu’au bout et aura une chance de remporter le million d’euros ?
À quatorze ans, Pauline a vu sa vie anéantie par un accident de voiture. Participer à l’émission serait l’occasion d’une renaissance. Le peut-elle ?
Avec son frère jumeau, Gaétan, Mado valse de famille d’accueil en famille d’accueil. Plonger dans le passé est-il aussi facile que fuguer ?
Miche est un doux rêveur nourri par une passion hors norme. Les époques sanglantes dans lesquelles il va être transporté auront-elles raison de lui ?

Et vous ? Êtes-vous prêt pour « The Big History Show » ? Êtes-vous prêt à affronter un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?

gif livre pieuvre

Mon avis…

Un très grand merci à Marathon Editions pour leur confiance renouvelée en me confiant ce roman en service presse.

Je vous parlais il y a peu du premier tome de « The Big History Show, l’émission » une lecture que j’avais tout particulièrement aimée. En effet, une émission de télé-réalité qui fait vivre à ses candidats des aventures à travers le temps c’est original. Ce premier tome m’avait vraiment convaincu tant par l’écriture de l’auteure que par son contenu et son fond historique très travaillé.

J’étais donc ravie et pressée de lire ce second tome qui concerne une autre saison de cette émission très particulière. Cette fois les candidats sont des adolescents qui vont devoir survivre à différentes époques. Ils vont devoir composer avec leurs propres sentiments, leurs histoires respectives, leurs caractères ce qui n’est pas toujours évident à leurs âges.

Encore cette fois, Jeanne Bocquenet-Carle m’a embarquée dans son histoire. Même si l’on connaît le principe et que du coup on perd un peu l’effet de surprise, la lecture est toujours aussi plaisante. En effet, les époques choisies sont intéressantes (mais je ne vous révèlerais pas lesquelles !), bien renseignées et les épreuves auxquelles les candidats doivent se plier sont bien pensées et leur demande beaucoup de courage et d’inventivité.

On découvre de nouveaux protagonistes qui sont là pour des raisons très personnelles et toutes différentes. Madeleine, Gaétan, Jean-Michel, Selma, Pauline ou Novak (entre autres !) vont tenter le tout pour le tout et vivre des aventures qui leur laisseront sans aucun doute des marques à vie. Chacun des adolescents en lisse est attachant, leurs personnages sont moins « stéréotypés » que lors de la première émission et leurs caractères sont variés. Certains sont plutôt effacés et moins développés puisque l’auteure se focalise sur les principaux. Je les ai tous beaucoup aimé mais ce sont Mado et Novak qui sortent du lot pour moi : Mado pour sa force de caractère et son courage, Novak pour son côté protecteur. On retrouve également avec joie des personnages rencontrés lors du premier opus comme Fabienne, Jeff ou Edward. J’avais déjà beaucoup apprécié Fabienne dans le premier tome, ici elle m’a également beaucoup touchée par son investissement.

Je suis toujours aussi fan de la plume de l’auteure qui est extrêmement agréable à lire. J’ai également beaucoup aimé le choix des périodes et surtout le travail réalisé pour rendre ces voyages dans le temps crédibles. En effet, même si les candidats doivent rester sur le territoire français, notre langue a évolué au fil du temps et on ne parle pas en 2018 comme on parlait de 1515 ou à Alésia ! Jeanne Bocquenet-Carle a pris en compte tous ces paramètres aussi bien le langage que l’habillement, la nourriture ou les coutumes pour rendre les incursions dans le temps plausibles et intéressantes. Son travail de recherche fait vraiment toute la différence à mes yeux et a rendu cette lecture encore plus captivante. 0002333

J’ai refermé ce second tome avec un petit pincement au cœur en espérant que l’auteure nous réserve encore quelques voyages.. il reste encore tellement de destinations possibles !

Ma note : 9/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici

 

Publicités

Un commentaire sur “The Big History Show – L’Emission, Spéciale Ados Par Jeanne Bocquenet-Carle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s