anticipation·Chronique Livresque·nouvelle·suspense

La Trappe par M.I.A.

Fiche technique :

Edition Hélène Jacob – 84 pages – ebook ou broché – Anticipation / Nouvelle

Résumé :

Un homme, Une trappe, Un Gardien… … et sept minutes à attendre, avant le Jugement.
Venez partager ses derniers instants sur la Trappe…

livre et papillons

Mon avis : 

Un immense merci aux Editions Hélène Jacob pour leur confiance et leur gentillesse, c’est un plaisir de collaborer avec eux.

Un tel résumé ne pouvait que m’attirer.. A la lecture de ces 2 lignes mon cerveau était en ébullition et croulait sous les questions alors je n’ai pas résisté longtemps. D’autant plus qu’il s’agit d’une nouvelle et que j’apprécie vraiment ce format. 

Un homme est debout sur une trappe.. Pourquoi ? Il lui reste 7 minutes à attendre.. Pourquoi ? Avant le Jugement.. Quel jugement ? Pourquoi ? Un Gardien est présent.. Qui est-il ? Et ce n’est qu’un petit échantillon de mon état d’esprit lorsque j’ai débuté cette lecture.. Puis on comprend.. 

L’histoire débute par la fin (j’adore cette façon de faire ! C’est vraiment original et un exercice pas simple à mener) et l’homme debout sur la Trappe nous dévoile petit à petit son histoire. Un braquage qui tourne mal, des morts et le voilà, dernier de son groupe, à attendre ce Jugement. Mais au fil des pages, on s’aperçoit que la société dans laquelle il vit est toujours la notre mais est très différente malgré tout. Les lois, les armes, les peines sont plus dures, la présence de Mentalistes ou du Module font froid dans le dos.. Un société où il ne fait pas bon braquer une banque alors pourquoi le faire ? 

Le personnage principal, Jérémy, m’a vraiment touchée. Tout d’abord par son statut au sein de cette société mais également par sa gentillesse, son empathie. Dès le départ j’ai voulu comprendre comment il avait pu en arriver là, ce qui a rendu ma lecture non seulement captivante mais addictive. Le format court ne permet pas toujours de bien expliciter les personnages mais j’ai trouvé qu’ici ce n’était pas du tout un frein, bien au contraire. M.I.A. pose les bases de chacun, nous dévoile leurs contours et cela m’a largement suffit pour me faire mon idée sur chacun d’eux. 

Drôle de nom que M.I.A pour un auteur non ? Tout simplement parce que cela signifie  «Missing In Action»  et que cela concrétise la rencontre de deux amis séparés par 1500 km et qui travaillent leurs romans à distance. Original et pourtant ça marche ! J’ai découvert ces auteurs grâce à la Trappe et je ne compte pas m’arrêter là , je lirais avec plaisir leurs autres livres. L’écriture est directe, actuelle, fluide, imagée et les auteurs font preuve de beaucoup d’imagination pour créer un monde futuriste et en distiller par petite touche les informations. J’ai vraiment adoré cette lecture qui en plus a une fin comme je les aime ! 

th56910733

Une lecture captivante et bien trop courte tant elle m’a plu ! Un héros a qui il reste 7 minutes pour nous faire comprendre pourquoi il est sur cette Trappe.. Une nouvelle que je recommande vivement ! 

Ma note : 9/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s