Chronique Livresque·Jeunesse·Science fiction·young adult

Exomonde, tome 1 : Perle, le piège du temps par Emma Cornellis

Fiche technique : 

Editions Hélène Jacob – 338 pages – ebook ou broché – Science-fiction

Résumé : 

Année 2323.
Lola est une adolescente comme les autres, qui approche de son dix-septième anniversaire. Elle est aussi l’unique enfant à avoir vu le jour sur Perle, exoplanète identique à la Terre.
Sa mère était membre de l’équipage de l’Explorer I, le tout premier vaisseau habité à s’aventurer hors du système solaire afin d’explorer et étudier ce nouveau monde. Mais à l’approche de leur destination, les astronautes ont été confrontés à une mystérieuse planète dont l’orbite a frôlé celle de Perle. Leur « aplanétage » d’urgence a coûté la vie à la mère de Lola.

Élevée par les survivants, qu’elle surnomme « les grands », la jeune fille n’en est pas moins heureuse et épanouie.
Au bord d’un bassin paradisiaque, elle partage son existence entre séances d’étude, bains de mer et construction d’un petit avion qui lui permettra de partir à la découverte de sa planète déserte.

Pourtant, la crise sommeille.
La catastrophe à l’origine du naufrage est sur le point de se reproduire et les adultes sont inquiets : la Terre, qui aurait dû répondre depuis longtemps à leurs messages de détresse, semble les avoir oubliés !
Fait plus troublant encore : Lola recommence à parler avec l’ami imaginaire qu’elle s’est inventé durant son enfance. Mais cette fois, elle prétend qu’il est bien réel et est déterminée à le trouver !

livre magie

Mon avis : 

Je remercie chaleureusement les Editions Hélène Jacob pour leur confiance renouvelée en me permettant de lire ce roman en service presse via le site Simplement.Pro. 

Lola va bientôt fêter ses 17 ans, elle est née et vit sur Perle, une exoplanète où s’est écrasée une mission terrienne 16 ans plus tôt. Lola a donc grandit élevée par « les grands », les 6 survivants de l’Explorer I, sa mère Mounia étant décédée lors du crash. Mais Lola se sent seule et c’est dans ses rêves qu’elle rejoint son ami Zven, un ami imaginaire qu’elle s’est créé toute petite.. Imaginaire ? ou pas.. 

Dès les premières pages, l’auteure Emma Cornellis a su m’entraîner au cœur de Perle. Le camping, lieu d’habitation des survivants, la grotte, la plage, sa faune et sa flore si particulière. Lola n’a connu que cette planète mais Vladimir, Jonathan, Alice, Elena, Mike et William ont fait en sorte de s’y sentir bien en nommant, par exemple, les choses comme sur Terre : le chien porte le nom de chien mais n’en est pas un. Je comprends ce besoin de « normaliser » un lieu que l’on apprivoise mais d’un autre côté, j’ai eu un peu de mal parfois à me représenter les choses.

La vie des 7 habitants est mise en péril par le retour de Petit f, planète qui ayant croisé l’orbite de Perle 16 ans auparavant est responsable du crash de leur vaisseau. L’aventure va donc se poursuivre entre leurs préparatifs pour se mettre à l’abri et la quête de Lola.. En effet, Lola est de plus en plus persuadée que son ami imaginaire Zven ne vit pas que dans sa tête, ce que le jeune homme ne cesse de lui répéter à chaque fois qu’ils se voient dans leurs rêves. 

L’imagination d’Emma Cornellis a créé non seulement une planète mais également une société dans laquelle vit Zven, les Moäms. Yls et Zra, leurs divinités, y tiennent une place importante mais comme toute société, celle-ci n’est pas à l’abri des manipulateurs, du mensonge ou de la tromperie. Le jeune Zven est une sorte de paria au sein de son peuple et cette situation va s’ajouter aux nombreuses intrigues. J’avoue avoir parfois été un peu perdue dans leurs croyances qui m’ont parfois semblé confuses mais je pense que l’auteure nous réserve des révélations pour la suite qui viendront tout éclaircir. Malgré tout l’histoire se suit bien et le lecteur va être entraîné sur plusieurs fronts entre Petit f, la recherche de Zven, une prophétie, les découvertes de Lola sur sa mère.. bref, on ne s’ennuie pas un instant ! 

La plume de l’auteure y est pour beaucoup d’ailleurs car malgré le nombres d’informations qu’elle nous donne tout est fluide et compréhensible. Le vocabulaire est riche même si le roman est résolument young-adult. Ses personnages sont attachants, notamment Zven qui reste mon préféré, il est courageux, tendre. Lola est une jeune adolescente audacieuse, qui va prendre parfois des risques inconsidérés mais qui est attachante. La relation naissante entre les deux jeunes gens prend souvent le dessus mais sans étouffer l’histoire, ce qui est appréciable. J’ai également beaucoup aimé l’évolution de Lorgham au fil des pages. J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de Lola et Zven et je les retrouverais avec plaisir pour la suite de leurs aventures. 

Conclusion

Un roman de science-fiction / young adult intéressant et prenant qui entraîne le lecteur dans de nombreuses aventures sur Perle en compagnie de Lola et Zven, un agréable moment de lecture. 

Ma note : 7/10 

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s