anticipation·Chronique Livresque·dystopie·Science fiction

E-STORIC par Thomas Palpant

Fiche technique :

Autoédition – 160 pages – ebook ou broché – Anticipation

Résumé :

Et vous, comment réagiriez-vous si TOUT ce que vous avez fait sur le web depuis deux décennies était dévoilé au grand jour ? L’historique Internet de la planète est en fuite. Persuadé d’un incident éphémère, je tente de résister à la panique ambiante. Et pourtant, j’allais moi aussi être pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, qui accoucherait bientôt de profonds bouleversements. D’espoir en désillusions, rien ne serait plus jamais comme avant… Un roman d’anticipation réaliste sur notre société obsédée par l’apparence et le jugement porté aux autres, qui se veut une réflexion sur Internet et l’usage que nous en faisons.

c472ea14

Mon avis :

Je remercie Thomas Palpant de m’avoir permis de lire son roman en service presse via la plateforme Simplement.Pro et pour sa confiance.

Et si ? Et si un jour tout notre historique de navigation sur Internet était révélé à la terre entière ? Comment réagirions nous ? Peur ? Angoisse ? Stress ? Indifférence ? Curiosité ? Une chose est certaine personne ne resterait stoïque face à la situation..

C’est cette idée que développe Thomas Palpant dans ce roman d’anticipation qui, je dois l’avouer, m’a fait froid dans le dos. En effet, même si le fait de voir son historique dévoilé peut ne pas être plaisant ce n’est pas (pour la grande majorité des gens) une catastrophe. Mais la société qui en résulte est terrifiante ! L’intrusion dans l’intimité de chacun, le jugement d’autrui sont des actes qui nous semblent contre-nature et lorsque tout cela est fait avec aucune possibilité de retour en arrière et le consentement général on découvre le véritable visage de l’être humain.

Thomas Palpant nous dévoile peu à peu, à travers les yeux de son narrateur, non seulement l’évolution de la société suite à l’apparition du site E-STORIC avec le grand déballage des historiques mais également l’évolution de la pensée. Les protagonistes passent de l’effroi à la curiosité, de l’angoisse au besoin morbide de tout savoir de l’autre. Les curieux se révèlent au grand jour, certains assument moins bien que d’autres mais toute la société est touchée et va en pâtir.

L’idée n’est pas si farfelue lorsque l’on se penche un peu sur l’utilisation que l’on fait d’Internet et de la technologie. Entre le temps passé, les informations personnelles dévoilées, les clics d’un site à l’autre, l’historique de chacun est non seulement chargé mais en plus révélateur de nos habitudes, centres d’intérêts, etc.. L’auteur a su développer son histoire autour de cette idée qui donne à réfléchir au lecteur. Comment aurions-nous réagit si cela nous arrivait ? Comment notre société évoluerait-elle ? J’avoue m’être posé beaucoup de question au fil de ma lecture et les pistes apportées par Thomas sont non seulement intéressantes mais en plus crédibles. Sa façon d’imaginer un monde où notre historique serait finalement plus important que notre vraie personnalité est effrayante mais plutôt juste au vu de certaines réactions sur les réseaux sociaux.

Les personnages sont un peu secondaires dans ce roman, ils sont finalement peu développés au profit de la réflexion même si le narrateur m’a parfois émue. Je dis le narrateur parce qu’en effet l’auteur ne nous dévoile pas son nom. J’ai trouvé cette idée intéressante car ainsi il pourrait être n’importe qui.. On en sait trop peu sur leurs vies (étrangement..) pour s’attacher réellement aux protagonistes mais le lecteur pourra s’identifier à leurs réactions ou leurs façons de penser.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié la façon dont l’auteur traitait ce sujet et faisait de ce roman une sorte introspection commune à notre comportement face à Internet. Sa plume est fluide et sa façon d’apporter les rebondissements en les annonçant un peu avant de façon détournée m’a beaucoup plu. Je vais donc suivre Thomas Palpant avec beaucoup d’intérêt d’autant que je vous parlerais prochainement d’un autre de ses romans…

livre et rose

Un roman d’anticipation qui fait réfléchir à notre comportement sur la toile mais également sur la part que nous laissons à l’intimité et au respect de la vie privée. Une lecture vraiment intéressante même si elle fait un peu froid dans le dos..

Ma note : 8/10
Pour acheter et lire ce roman cliquez ici.

5 commentaires sur “E-STORIC par Thomas Palpant

      1. Inventées et pourtant pas si loin de notre réalité :/ C’est ce qu’on recherche dans un roman comme celui-là, je pense. Se faire peur, mais aussi se conscientiser.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s