On papote avec...

On papote avec #5… Catherine Loiseau

Bonjour tout le monde !

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle édition du #onpapoteavec et c’est en compagnie de Catherine Loiseau que nous allons faire la causette aujourd’hui.

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des livres de Catherine, avec par exemple récemment

« Kérys, tome 1 : ceux du mercure » kerys,-tome-1---ceux-du-mercure-1000717-264-432 (le tome 2 vient tout juste de sortir)

mais également une série que j’aime beaucoup « La ligue des Ténèbres » avec ici la

Saison 1      ligue mais il y a 3 saisons de disponibles.

Etant fan de Steampunk, j’avoue que je suis Catherine de près et lorsqu’elle a accepté de répondre à quelques questions, j’étais aux anges !

Alors, on s’installe confortablement, on se sert un p’ti café et on retrouve Catherine pour en apprendre un peu plus sur elle et son univers…

Catherine, dis moi un peu.. Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?
J’ai la chance d’arriver à écrire à peu près n’importe où, pour peu que j’ai un carnet,ou mon téléphone à portée de main. Cela dit, les conditions parfaites pour écrire sont chez moi, dans mon bureau, avec une bonne tasse de thé et la compagnie de mes chats. 
Tes romans sont ancrés dans le genre Steampunk / Fantasy, pourquoi ce choix ? Qu’est ce qui te plaît dans ce style littéraire ?
Je suis venue au steampunk d’abord par le côté vestimentaire : j’adore la mode de la fin du XIXe, et j’ai découvert le mouvement par les costumes. Je me suis ensuite intéressée au côté littéraire. 
J’aime beaucoup les atmosphères XIXe, je trouve que c’est une période fascinante, où il est s’est passé tellement de choses, où l’on a connu tellement de bouleversements… Alors si on rajoute en plus un peu de SF ou un peu de magie, c’est le bonheur pour un écrivain. 
Ce que j’aime particulièrement dans le steampunk, c’est que contrairement à la fantasy ou à la SF, il n’y a pas encore eu d’oeuvre qui a codifié le genre (pas de Tolkien ou de Asimov). Cela laisse donc une très grande liberté créative. 
Comment t’es venue l’envie d’écrire ?
Au lycée, j’écrivais des histoires avec mes amies pour passer le temps. Au départ, c’était juste quelques lignes dans des cahiers ou sur des copies, puis ça a pris de l’ampleur, et j’ai commencé à vraiment m’y mettre. J’ai écrit beaucoup, j’ai lu beaucoup, j’ai écouté des podcasts sur l’écriture… J’ai vite été contaminée par le virus de l’écriture, il faut croire !
Après la série La ligue des Ténèbres, tu sors actuellement le tome 2 de la trilogie « Kerys ». Parles nous un peu de cette série.. ce qui t’a donné envie de l’écrire, comment t’es venue l’idée des Abominations ?   
La série Kerys est née grâce à une chanson : Victorian Vigilante du groupe Abney Park. En l’écoutant, j’ai eu envie de créer une sorte de brigades XIXe, chargée de lutter contre des monstres. Les Abominations contre lesquelles les mercuriens doivent lutter sont très fortement inspirées de l’œuvre de Lovecraft. C’est un auteur que j’aime et qui m’a marquée. 
Pour cet Kerys, j’avais envie de quelque chose de réaliste, j’ai donc fait énormément de recherches sur la fin du XIXe (sur les technologies qui existaient à l’époque, celles qui auraient pu exister, sur l’état de la médecine). Kerys est très clairement inspiré de la France de la Belle Epoque, avec sa ville lumière, ses cafés, ses théâtre et sa vie trépidante.
Et enfin.. Quels sont tes 3 mots favoris ?  

Créativité, persévérance et humour, des choses que j’essayent d’appliquer à mon quotidien !

Un grand merci à Catherine pour le temps qu’elle m’a consacré et pour sa gentillesse. J’espère que vous aurez maintenant envie de vous plonger dans les supers histoires qu’elle écrit où les corsets côtoient des monstres, où pour voyager il vous suffit de monter à bord de la Tedesplen..

Je vous souhaite une très belle journée et je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles lectures !

Emma

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s