Chronique Livresque·Littérature·young adult

So Long Alice par Constance Dufort

Fiche technique :

Editions Nouvelle Bibliothèque – 125 pages – broché – Contemporain

Résumé :

New York dans les années 2010. Alice cherche son frère dans Manhattan, rivée à son lecteur MP3. Il ne lui reste que cela de sa vie d’avant : la playlist de son frère Jeff. Ça, et l’arrogance de ses 14 ans. Jefferson est ici. Elle le trouvera ! Quitte à dormir dans Central Park au cœur de l’automne. Une rencontre aussi fortuite que désagréable va pourtant bouleverser le déroulement de sa mission. Mais qui est cette vieille harpie endimanchée au chat teigneux, gesticulant devant le chapelier fou de bronze? Et cet étrange majordome qui la talonne, Alice est persuadée de le connaître…

livre et papillons

Mon avis :

Avant tout, je remercie une nouvelle fois Emma des Editions Nobi pour ce service presse et les belles découvertes livresques.

Alice a 14 ans et a fugué de sa petite ville natale pour retrouver son frère dans l’immensité de New-York. Malgré tout elle n’est pas démunie, Jefferson lui a laissé une sorte de carte au trésor, elle va donc patienter le temps qu’il faut jusqu’à ce qu’il apparaisse. Elle élit domicile dans Central Park et va bientôt croiser le chemin de personnes plutôt étranges..  

Dès le début je me suis attachée à Alice. Cette adolescente un peu rebelle ne manque ni de courage ni de culot pour se lancer dans pareille aventure. Elle a un sacré caractère, de la répartie et surtout on s’aperçoit au fil de ses confidences qu’elle n’a pas eu une vie facile. C’est pourquoi retrouver Jefferson, son seul repère finalement, est si important à ses yeux. La vie de SDF à New York va s’avérer compliquée et elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie comme Vieille Peau, par exemple, qui a un étrange rituel ou Steed son majordome zélé. 

Ce roman est dans un genre plutôt Young Adult mais j’ai trouvé qu’il était écrit avec beaucoup de poésie, comme un conte moderne. Au début, je me demandais où l’auteure nous emmenait puis une fois l’histoire bien installée j’ai adoré suivre Alice dans ses aventures. On va de découvertes en révélations entouré de personnages attachants et qui ont tous une petite (énorme !) part de mystère. J’avoue que ma préférée est Grace de Montalenvère qui est touchante malgré son caractère exécrable, à la fois drôle et émouvante. 

Comme à chaque fois qu’un roman me plaît et qu’il intègre des lieux ou faits réels, j’ai fait une petite recherche sur internet. Et cette fois, j’ai eu envie de vous partager mes découvertes, tant j’ai aimé ce que j’ai vu.. Voilà les statues d’Alice et du Chapelier dans Central Park. Ne sont elles pas magnifiques ?

alice chapelier

Comme je l’ai dit plus haut, l’écriture est très poétique, fine et délicate. J’ai vraiment apprécié la plume de Constance Dufort qui a su donner une consistance et une profondeur particulière à ses personnages, par petites touches, par petites révélations. J’ai également apprécié les dialogues qui sonnaient justes, ce qui est plutôt rare ainsi que l’ajout de paroles de chansons, Alice étant particulièrement sensible à la musique.

L’auteure aborde des thèmes graves dans ce roman et malgré qu’il soit court  il donne à réfléchir. Pour ma part, j’ai été très émue par la fin et je remercie Constance Dufort pour ce très beau moment de lecture passé en compagnie d’Alice et de ses compagnons. 

th56910733

Une lecture toute en finesse qui m’a beaucoup touchée. Une Alice rebelle, drôle et pugnace qui va vivre une drôle d’aventure même si ici point de lapin et un chat qui se nomme Chewbacca ! 

Ma note : 8/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici.

 

Un commentaire sur “So Long Alice par Constance Dufort

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s