Chronique Livresque·Science fiction

Les chercheurs du temps par Emmanuelle Nuncq

Fiche technique :

Séma Editions – 220 pages – ebook ou broché – Science – Fiction

Résumé :

Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française en allant à la rencontre de ses plus prestigieux représentants.

Du moins, ils essayent, puisque leurs missions ne se terminent en général pas comme ils l’avaient souhaité !

Entre personnages marquants, révélations historiques, ennemis étranges et situations incontrôlables, nos deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

magischesbuch_500px-breit

Mon avis :

Je remercie vivement Séma Editions pour ce service presse et surtout pour leur confiance renouvelée.

Clarence Fertennant est un être hors du commun, il voyage dans le temps grâce à une invention originale : des semelles de chaussures ! Au fil des années il a partagé son secret avec de nombreux étudiants. C’est donc ainsi qu’il fait la connaissance de Roxane Marty jeune étudiante en lettres moderne. Mais malgré un contrat et des recommandations tout ne se déroule pas toujours comme il le souhaiterait..

Je ne vais étonner personne si je vous dis que la première chose que j’ai remarqué lorsque j’ai vu ce roman dans le catalogue de Séma Editions c’est sa couverture.. Elle est vraiment magnifique et tous ces rouages en fond m’ont de suite attiré l’œil.. Puis la lecture du résumé a fini de me convaincre : qui ne rêve pas de voyager dans le temps tel Marty (coïncidence ????) MacFly et le Professeur Emmett Brown dans « Retour vers le Futur » ? Le fait que la Littérature Française soit l’étude des 2 compagnons est un peu comme la cerise sur le gâteau !  

Roxane Marty prépare sa thèse sur Edgar Allan Poe, c’est donc une aubaine que de pouvoir voyager à travers le temps et satisfaire sa curiosité non seulement sur son sujet d’études mais également sur d’autres auteurs de la littérature qu’elle affectionne tant. C’est sans compter le caractère impétueux de la jeune femme qui la pousse parfois à quelques maladresses mais également au fait que le Professeur Fertennant a peut-être quelques squelettes cachés dans le placard qui vont réapparaître au fil de leurs aventures..

Le roman se décompose en épisodes, un peu comme une série télévisée où nos héros vivraient à chaque fois une nouvelle intrigue mais avec un fil conducteur vraiment prenant. En effet, un mystérieux personnage apparaît dès l’épisode des libellules électriques et sa présence apporte un supplément de mystère au roman. Les pièces du puzzle s’assembleront au fil des pages tournées.

A chaque épisode, Roxane et Clarence vont visiter un nouvel auteur et une nouvelle époque. Les choix de notre auteure, Emmanuelle Nuncq, sont vraiment intéressants avec par exemple Gérard de Nerval ou Charles Baudelaire mais aussi (mon petit cœur l’en remercie !!) Jane Austen. Elle nous livre des révélations sur les auteurs visités, des anecdotes qui rendent ce texte vraiment piquant, vivant et captivant. On découvre également au fur et à mesure les clauses du contrat passé entre les deux protagonistes, les conséquences des paradoxes temporels et la dangerosité de modifier le flux temporel. J’ai particulièrement apprécié que les informations nous soient livrées au compte goutte, on a le plaisir d’en apprendre tout au long du roman.

Les personnages sont très bien réalisés et complémentaires. Autant Roxane est exubérante et spontanée autant le professeur Clarence Fertennant est posé. La curiosité et l’enthousiasme de Roxane la rende attachante et rafraichissante. Quant à Clarence on ressent son âge et son expérience même si le contact de la jeune étudiante le déride rapidement.

J’ai découvert grâce aux « Chercheurs du Temps » la plume d’Emmanuelle Nuncq, une très bonne surprise ! Le récit est fluide, bien construit et parfaitement maîtrisé. Je n’ai lu la biographie de l’auteure qu’après avoir fini ce roman et je n’ai pas été du tout étonnée de son parcours. Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt Emmanuelle Nuncq qui m’a fait passer un très bon moment grâce à ses Chercheurs du Temps !

steampunk

Un roman qui fait voyager et découvrir la littérature de façon originale.. Une très belle découverte !!

Ma note : 9/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s