Chronique Livresque·fantastique·Thriller

Les Proies du temps par Sébastien Fillion

Fiche technique :

Editions Le Lion Rouge – 292 pages – ebook ou broché – Thriller / Fantastique

Résumé :

Liées par une étrange prophétie, Nellie et Stella décident de tout plaquer pour partir ensemble. Une île oubliée des cartes les appelle. Là-bas peut-être ces amies de toujours parviendront-elles à donner un sens à leur existence. Mais on ne se coupe pas du temps comme on se coupe du monde. Au-dessus d’elles, une horloge étend ses ombres…

livre et rose

Mon avis :

 

Un grand merci à Sébastien Fillion, l’auteur, pour m’avoir proposé son roman en service presse via le site Simplement.Pro.

Lorsque quatre amis se promènent dans une fête foraine, que font – ils ? Ils font des manèges, ils mangent de la barba-papa et ils se laissent tenter par une roulotte un peu étrange dans laquelle une voyante va leur donner un chiffre en réponse à une seule et unique question. Nellie et Stella sont deux amies et repartent de cette fête avec un chiffre : celui du nombre de jours qu’il leur reste à vivre. Elles vont donc décider d’aller contre le destin et de partir en voyage, peut-être cela changera-t-il la prophétie ? Elles vont donc embarquer pour une île absente des cartes et plutôt bizarre.. Cela suffira – t – il à changer la donne pour les 2 amies ?

Si on découvrait le nombre de jours qu’il nous reste à vivre, que ferait-on ? Cela me rappelle une chanson… Certains en profiteraient au maximum, d’autres pleureraient ou encore décideraient d’en finir avant la fin annoncée.. Mais Stella et Nellie décident de partir, ce voyage n’étant pas prévu peut-être cela va-t-il contrer cette prophétie ? Elles embarquent donc pour une île paradisiaque qui n’apparaît sur aucune carte, mais peut-on échapper à son destin ?

Sébastien Fillion nous entraîne dans un récit entre thriller et fantastique mais dans laquelle j’avoue avoir eu du mal à embarquer. Les bases sont vraiment excellentes et l’idée est bonne. Le début du livre m’a beaucoup plu avec l’annonce du décompte des jours et le départ précipité des deux amies et j’ai également beaucoup aimé la fin qui m’a semblé cohérente et adaptée. Par contre, j’avoue que le milieu du livre ne m’a pas complètement  emballée. Je trouve que le côté fantastique se perd au profit de la description de la vie sur l’île. Malgré tout l’histoire est bonne et surtout bien écrite mais peut – être ai-je surestimé la part de fantastique..

J’ai ressenti le même genre de sentiment mitigé concernant les personnages… J’ai beaucoup aimé Stella par contre impossible de m’attacher à Nellie. Je l’ai trouvé un peu trop cliché dans le genre blonde évaporée qui ne se soucie de rien (en même temps elle est censée mourir sous peu, elle a des excuses…). Stella me semblait plus naturelle malgré quelques réactions un peu étranges et j’ai préféré son caractère plus posé. Les autres personnages auraient mérité d’être un peu plus fouillés mais sont pour la grande majorité bien implantés dans l’histoire.

Je découvrais grâce à ce roman la plume de Sébastien Fillion et je suis ravie de cette belle surprise ! Il a une écriture très précise qui permet de s’imaginer sans aucun mal les lieux ou les gens. Une écriture pointue et agréable à lire que je suivrais avec beaucoup de plaisir !

conclusion

 Une lecture intéressante même si en demi-teinte pour moi. Une bonne histoire qui nous entraîne à la découverte d’une île bien étrange… Et vous que feriez-vous si vous connaissiez la date de votre mort ?

Ma note : 6.5/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s