Chronique Livresque·fantasy·steampunk

Kerys, Tome 1 : Ceux du mercure par Catherine Loiseau

Fiche technique :

Hydralune Editions – 344 pages – ebook ou broché – Steampunk / Fantasy

Résumé :

Automne 1890
Sainte-Victoire, la capitale de Kerys, connaît une paix relative : les brigades du mercure veillent au grain, contiennent les attaques d’Abominations et scellent les failles par lesquelles ces féroces créatures apparaissent.
Cette fragile quiétude vacille quand une bombe explose au cœur de la ville. L’enquête de la police semble impliquer un mécanicien des brigades du mercure. Le capitaine Honoré Rocheclaire doit faire la lumière sur cet incident. Mais rapidement, l’affaire prend des ramifications inattendues. Pourquoi des ressortissants austréniens, nation en froid avec Kerys, se mêlent-ils de la partie ? Que cache Maximilien Rocheclaire, le brillant oncle d’Honoré ? Pourquoi les Abominations, qui jusque-là s’étaient tenues tranquilles, recommencent-elles à attaquer ?
Face à ces questions, les certitudes que les mercuriens tenaient pour acquises pourraient bien voler en éclats…

Ceux du mercure est le premier tome d’une trilogie alliant univers steampunk et horreur lovecraftienne, le tout avec une bonne dose d’humour et des personnages au caractère bien trempé. Au programme : aventure, action, Abominations, corsets et hauts-de-forme!

steampunk

Mon avis :

Je remercie vivement Catherine Loiseau de m’avoir confié son roman en service presse et pour sa confiance.

Ce n’est pas le premier livre que je lis de Catherine Loiseau. En effet, j’ai découvert cette auteure grâce à sa série « La ligue des Ténèbres » (vous trouverez ici la saison 1, si vous voulez en savoir plus, ce que je vous conseille vivement). J’ai donc déjà pu découvrir sa plume, ses personnages et son humour..

C’est avec joie que j’ai plongé dans ce tome 1 qu’est « Kerys, ceux du mercure » certaine de passer un bon moment. Et comme prévu, la lecture fut bonne !

Honoré Rocheclaire est capitaine à la brigade du mercure et sa tâche principale est de défendre son île, Kerys, contre les Abominations, des sortes de monstres venus d’une autre dimension qui apparaissent grâce à des failles. Lorsqu’un attentat est commis et que l’intégrité de la brigade est mise en cause, Honoré est désigné pour enquêter afin de découvrir qui tente de leur nuire. Mais très vite l’affaire devient plus complexe et implique l’Austrénie, puissance étrangère avec laquelle Kerys a des relations plus que tendues, il est également question de disparitions d’éminents savants..

Dès les premières pages, on plonge dans un univers Steampunk comme je les aime : des dirigeables, des lampes à gaz, des humanoïdes, des corsets mais c’est également un monde où des monstres sortent de failles, où une étrange Canne Bleue pousse et fournie de l’énergie. Du Steampunk donc mais également de la science-fiction.. L’auteure prend son temps pour poser les bases de son histoire, pour nous imprégner de l’ambiance de Kerys où il fait bon vivre depuis que les attaques des Abominations se sont raréfiées. Chaque détail est pensé et posé et l’action peut donc commencer. Une bombe explose, les Abominations attaquent de plus belle, un changement dans leur façon de faire et Honoré Rocheclaire se voit obliger de lancer des investigations pour découvrir le pourquoi du comment. On découvre la vie au sein de la brigade, leurs entraînements. L’histoire est vraiment prenante, parfois angoissante mais également pleine d’humour. L’auteure intègre des moments plus légers pour contrebalancer les passages plus durs que sont les batailles contres les Abominations avec leurs lots de pertes.

Non seulement l’histoire est vraiment bien construite et menée mais j’ai également beaucoup aimé la façon dont Catherine Loiseau nous détaille « mine de rien » Kérys et ses habitants, mais également les autres pays. Les Kérysiens sont têtus, ils aiment s’occuper des affaires des autres.. Au détour de conversations, ces petits détails donnent vie à cette île et aux kérysiens.

L’un des grands atouts de ce roman sont les personnages. Honoré Rocheclaire peut sembler goujat au premier abord vu sa façon de considérer la gente féminine mais il est bien plus complexe et surtout très attachant. Il est dévoué à sa patrie et à sa famille, il est drôle, souvent gaffeur.. Et ce schéma se reproduit pour pratiquement tous les personnages : Maximilien Rocheclaire a l’air d’un vieux fou mais est finalement beaucoup plus torturé et profond, Eléonore fait penser à une petite souris apeurée mais est beaucoup plus courageuse et forte qu’elle n’y paraît.. Mais le personnage qui évolue et change le plus au fil de l’histoire est Artémise Bouquet. Son évolution est impressionnante et surprenante et elle est, pour ma part, celle que j’ai le plus apprécié.

Je voulais également faire un petit focus sur Octave Simonet.. Il est le supérieur d’Honoré Rocheclaire et c’est surtout un homme avisé. J’ai adoré ce personnage qui est présent tout au long de l’histoire et qui a une famille des plus surprenantes.

Comme je vous l’ai dis je connaissais déjà la plume de Catherine Loiseau mais ce roman confirme que je suis fan ! Son écriture est fluide et détaillée sans être lourde. Ses descriptions sont précises et permettent à l’imagination de travailler sans être pesante.. Et puis il y a toujours une note d’humour ce qui rend la lecture légère dans un monde Steampunk toujours très réussi. Et pour « Ceux du mercure », j’attends maintenant avec impatience de connaître la suite !

livre et rose

Une histoire et des personnages qui font de ce tome 1 une totale réussite ! J’ai adoré suivre ceux du mercure au fil des pages et il me tarde de les retrouver pour la suite de leurs aventures !

Ma note : 9/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici..

5 commentaires sur “Kerys, Tome 1 : Ceux du mercure par Catherine Loiseau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s