aventure·Chronique Livresque·steampunk

Les Sempiternels par Aude Réco

Fiche technique :

Walrus-Book – 116 pages – ebook – Steampunk / Aventure

Résumé :

Depuis la dernière guerre, on croyait les Sempiternels endormis : ces créatures mécaniques, douées d’une âme et d’un cœur, reposaient inertes et loin des hommes dans le désert de Pue-la-Mort. Mais les Sempiternels n’ont pas dit leur dernier mot, et l’heure du réveil a sonné. C’est en tout cas ce dont la baronne Alexandra Milael Noble est persuadée.

Car Alex n’est pas le genre de baronne à user les fauteuils des salons : pour elle, l’aventure et le risque sont une seconde nature. Épaulée par Majidah, sa domestique qui depuis le temps n’en est plus vraiment une, la quadrilleuse enchaîne les missions dangereuses pour le compte des autorités à bord du Vagabond, son aéronef. Mais un abordage périlleux précipite l’appareil sur Pue-la-Mort et confronte la baronne à une révélation terrible.

Alex en est persuadée : les Sempis préparent une nouvelle attaque.

magischesbuch_500px-breit

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie les Editions Walrus-book de m’avoir permis de lire ce livre en service presse ainsi que l’auteure Aude Réco pour la gentille dédicace.

Steampunk.. Juste ce mot dans un descriptif de livre me fait craquer alors quand, en plus, il est accompagné d’une magnifique couverture totalement raccord, je fonce !

Tout débute ici par un affrontement au cœur de Pue-la-Mort, puis petit retour en arrière et le lecteur est prit dans un atterrissage forcé (et comprend du coup ce qu’il fait dans cet endroit peu recommandable…). Alexandra se rend compte que les Sempiternels, que l’on pensait éteints, ne sont peut-être pas si morts que ça finalement et est persuadée qu’une nouvelle attaque de leur part est imminente..

« Les Sempiternels » est un court roman qui commence sur les chapeaux de roues et où le rythme effréné ne se dément pas un instant. Entre bagarres, explosions et révélations le lecteur n’a pratiquement pas le temps de souffler. L’auteure nous entraîne dans un monde qu’elle maîtrise et décrit parfaitement mais où tout va justement trop vite pour moi.. J’aurais, en effet, aimé pouvoir mieux comprendre certains aspects de l’histoire comme les Sempi eux mêmes par exemple, en savoir plus sur eux, sur leur créateur.. Le format court m’a quelque peu frustrée ici.

Dans cette novella, tout est haut en couleur le rythme mais également les personnages. La Baronne Alexandra Milael Noble est plutôt du genre « badass », elle jure, elle flingue, elle se fiche pas mal des conséquences de ses actes tant que son but est atteint.. C’est une héroïne comme je les aime en général sauf que (même problème..) il m’a manqué du détail sur elle pour l’apprécier à sa juste valeur, pour mieux la comprendre. Du coup son caractère m’a quelque peu déstabilisée, je l’ai trouvé un peu trop hautaine pour être attachante. Majidah, sa domestique, a, par contre, su plus me toucher bien qu’elle soit plus douce (mais pas moins dangereuse !).

L’histoire, quant à elle, est vraiment bien pensée et entre actions et rebondissements le lecteur est prit dans l’engrenage et dans le monde créé par Aude Réco. Je ne reviens pas sur le manque de détails mais plutôt sur le côté Steampunk de l’histoire.. J’aime particulièrement ce style littéraire et ce que j’y apprécie surtout ce sont les inventions, jusque là tout va bien ici il y en a ! Rien que les Sempiternels par exemple.. Par contre un détail important qui m’a manqué est la vapeur ! Point de vapeur ici mais un fluide assez mystérieux.. Je pense qu’une union des deux n’était pas incompatible. L’auteure intègre bien sur des inventions intéressantes mais ce détail m’a un peu déçue.

C’est ici le premier livre que je lis d’Aude Réco, j’ai eu un peu de mal à accrocher à sa plume d’entrée de jeu mais une fois prise dans l’histoire j’ai lu ce roman facilement. Je ne sais pas si Aude nous prévoit une suite à cette histoire mais je pense qu’il y a vraiment matière à développer le monde, l’histoire, les personnages.. Par contre, j’ai beaucoup aimé la fin qui m’a semblé cohérente et surprenante, une fin comme je les aime !

conclusion

Une novella avec une très bonne base d’histoire mais où il m’a manqué des explications. A lire pour passer un bon moment d’action et sans temps mort !

Ma note : 6.5/10

Pour acheter et lire ce livre cliquez ici..   

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s