Chronique Livresque·humour·Thriller

Temps mort : Saison 1 par Kathy Dorl et Marie-Pierre Bardou

temps-mort-843838-264-432

Fiche technique :

Éditions Hélène Jacob – 248 pages – ebook ou broché – Thriller / Humour

Résumé :

Que font deux copines d’enfance quand elles se retrouvent, par le biais d’un célèbre réseau social ? Elles papotent ? Ouais… un peu. Elles geignent sur leur existence ? Mmmm… Surtout l’une des deux. Elles se rappellent le bon vieux temps qui était toujours mieux avant que maintenant ? Se prennent le chou façon Godzilla en peluche ? S’envoient de mignons smileys qui rigolent ? Vous êtes loin du compte… Car elles dézinguent. Elles trucident, décanillent, découpent, acidifient, crament, tronçonnent ! Tout oppose Élisabeth, dite Petit Kiwi, l’écolo allergique au foin, et Saule, la « fashion-addict », plus « desperate » que « housewife ». L’une vit aux States et dilapide la pension alimentaire de son ex en minisacs Prada ; l’autre s’est enterrée dans une communauté hippie au fin fond de la Creuse. Qu’est-ce qui les lie, à part une vieille amitié éteinte depuis quinze ans ? Une sombre histoire, un passé qui ressurgit comme un diable de sa boîte et… ben, ça part un peu en vrille, quoi… Flanquées d’un ado boutonneux fasciné par les limaces et d’une bande d’illuminés en sabots pour l’une, d’une nounou qui picole en douce et d’un moutard insupportable pour l’autre, les deux femmes auront fort à faire pour affronter une situation qui dérape. Au programme de ce « serial-thriller-gore » hilarant qui ne laisse aucun temps mort : merguez, cochonnailles, roupettes, macchabée, scie sauteuse et crustacés. Bon, peut-être pas de crustacés, en fin de compte.

scene-crime

Mon avis :

Je remercie vivement les Editions H.J. pour ce service presse et pour leur confiance.

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman et surtout son « classement » je me suis demandé comment un thriller/gore pouvait être humoristique.. Eh bien, je confirme ! Il peut être les trois à la fois !

Saule vit aux Etats-Unis, elle a un petit garçon et un ex-mari encombrant.. PK (ou Petit-Kiwi, enfin.. Elisabeth à la naissance..) vit dans un ashram au milieu de la Creuse avec une communauté assez bigarrée et étrange et son fils « Canard ». Ces deux vieilles amies d’enfance se retrouvent via les réseaux sociaux, papotent, discutent jusqu’au jour où tout dérape et qu’un cadavre, ou plutôt les morceaux d’un cadavre se mettent à traverser l’Atlantique.

Ce roman est composé de plusieurs épisodes un peu à la façon d’une série télévisée mais on entre dans le vif du sujet très rapidement. Au fil des échanges de mails des deux amies, on en apprend plus sur leurs vies, leurs entourages et surtout leurs soucis. Pour l’une c’est une allergie au foin, un ado obsédé par les limaces et de vieux comptes à régler ; pour la seconde c’est une addiction aux achats, une femme de ménage haïtienne un peu fouineuse et portée sur la bouteille et un mort sous son lit.. Chacune ses problèmes dont certains vont très vite devenir communs et qui vont rapprocher nos deux vieilles amies ou du moins les obliger à s’entendre.

On suit cette histoire à travers différents points de vue : ceux de Saule et PK via Skype, mais également grâce à JJ Boursin, journaliste envoyé spécial aux Etats-Unis, totalement imbu de sa personne et surtout complètement ridicule. Il y a également des apartés de Bien-aimée, la nounou travaillant pour Saule ou du fils de PK.. J’ai beaucoup aimé ces coupures qui apportent nos seulement des explications quant à l’affaire mais qui souvent relancent un peu le rythme. En effet, il y a finalement très peu de dialogues dans ce livre et cela entraîne parfois quelques longueurs.

Les personnages sont géniaux car tantôt odieux tantôt attachants.. Saule et PK en tête. Elles sont égoïstes, pathétiques, loufoques, déjantées. Elles m’ont émue, agacée, énervée mais je les ai adorées. Quant aux personnages secondaires qui ne sont finalement présents pour la plupart qu’à travers les échanges des deux amies ils sont exceptionnels également. L’ado obsédé est drôle et touchant, tout comme Birdy, Angèle, Dickens, Tatiana, entre autres.. Mon préféré étant JJ Boursin et ses tirades grandiloquentes devant la caméra.

On retrouve le côté thriller / gore grâce aux plumes des deux auteures qui excellent dans l’art du détail et qui trouvent les mots justes pour expliquer la découpe d’un cadavre par exemple. L’histoire est bien menée, elle reste réaliste et surtout originale. Quant au côté humoristique comment dire… j’ai pleuré de rire ! Les deux « amies » sont plus vacharde, méchante et teigne l’une que l’autre, leurs mails regorgent de piques et de méchancetés qui m’ont fait mourir de rire. Les titres de leurs échanges sont savoureux, leurs façons de s’exprimer sont drôles, fourbes avec un côté gouailleur et elles ont des idées plus tordues l’une que l’autre. La cerise sur le gâteau est la citation d’Audiard à l’ouverture de chaque épisode que j’ai adoré lire. Je retiens d’ailleurs quelques unes des expressions de ces dames comme « Cruchonne » par exemple qui fait maintenant partie de la liste de mes insultes préférées !

Vous aurez compris que j’ai adoré cette lecture autant pour le côté thriller et l’histoire du meurtre (mais qui est la coupable ?!) que pour le côté humoristique qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Je n’ai toujours pas réussi à déterminer laquelle des deux était la pire !  Une saison 2 est apparemment sortie et j’espère avoir l’occasion de la lire car PK et Saule sont des héroïnes comme je les aime : horribles mais excellentes !!

conclusion 6

Une lecture délirante, un thriller atypique, des personnages déjantés, un humour décalé : à lire de toute urgence !!

Ma note : 9/10

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Temps mort : Saison 1 par Kathy Dorl et Marie-Pierre Bardou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s