Chronique Livresque·Thriller

Reconstitution par Thierry Moral

reconstitution

Fiche Technique :

IS Editions – 136 pages – ebook ou broché – Thriller

Résumé :

Le 15 aout 2008, à la veille de l’explosion de la Tour B dans la cité des Hérons, le boss organise son grand jeu.

Cinq jeunes sont guidés par Rudy, le meneur. Cinq plus un : JL, l’invité surprise. Le boss ne l’avait pas prévu au programme, mais JL est une balance… Il assistera donc au grand jeu et devra vivre avec sans pouvoir en parler, sous peine de lourdes représailles.

Après plusieurs années de troubles, de malaises et d’isolement, JL se décide enfin à raconter l’histoire sur scène, sous la forme d’une « reconstitution ».

Le boss, psychopathe patenté, laissera-t-il passer ce faux pas ?

Avec « Reconstitution », Thierry Moral nous entraîne dans un univers glaçant et hypnotique, où la violence psychologique prend le dessus sur la violence physique pour nous faire découvrir les plus bas-fonds de l’humanité…

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie IS Editions pour ce service presse et pour leur confiance renouvelée.

C’est l’histoire d’une Tour.. Une Tour qui va bientôt être détruite mais où, en attendant, certains ont prit leurs aises. Un peu de trafic, un peu de jeux dangereux, un peu de discussion, la Tour B continue à survivre grâce à ces visites. Un jour, Rudy va y entraîner 5 jeunes à la demande du Boss, mais un 6ème s’incruste, JL la balance. Ce 6ème n’étant pas prévu dans les plans du Boss, il va devoir assister au destin de ses 5 compagnons et taire ce secret sinon le Boss le retrouvera. Jusqu’au jour, quelques années plus tard, il en fait le script d’un spectacle…

J’ai été très surprise par ce roman. Tout d’abord sur sa forme.. En effet, le tout premier narrateur de cette histoire est la Tour B, elle même ! J’ai trouvé cela surprenant et génial à la fois. Humaniser de cette façon un lieu afin de lui faire raconter son histoire est vraiment original. Mais la Tour B cède ensuite sa place à différents autres conteurs puisque différents personnages vont se succéder pour expliquer au lecteur cette histoire.. 

J’ai également été surprise sur son fond.. Le résumé nous explique qu’un jeu organisé par le Boss a eu lieu et que le témoin doit se taire faute de représailles mais qu’il balançait à travers un spectacle malgré tout. Je me suis donc imaginée un thriller où JL allait finir par craquer et où le Boss allait lui courir après.. Mais c’est bien plus complexe que cela. En effet, on apprend assez rapidement ce qui est arrivé dans cette fameuse Tour mais la suite diffère de ce que mon cerveau avait pu imaginer. Malgré des scènes un peu trash, ce thriller se place au niveau psychologique..

Ce roman est une plongée dans l’esprit humain, dans les esprits peuplant cette histoire.. L’auteur y dissèque les intentions, la volonté, l’influence de chacun et surtout du Boss mais aussi d’un policier, d’une mère, d’une balance, d’un jeune… Avec JL on essaye de comprendre comment vivre avec un si lourd secret sur la conscience auquel on ajoute les conséquences d’avoir tout raconté ; avec le Boss on tente de comprendre ses motivations, sa psychologie.. J’ai été déroutée, dérangée, bouleversée, troublée par cette lecture mais je pense que c’était le but de l’auteur : marquer le lecteur.

Concernant les personnages, j’avoue que je ne me suis pas du tout sentie proche d’eux même si j’ai souffert avec JL.. J’ai lu ce livre et suivi ces personnages un peu comme si je l’avais disséqué, j’ai voulu les comprendre, intégrer leurs actes et leurs pensées mais pas forcément les aimer. C’est très déroutant, un peu comme si je les observait dans un bocal et ça m’a beaucoup plu contre toute attente. En même temps je n’avais pas forcément envie de me sentir proche du Boss..

J’ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l’auteur intègre à ce très bon récit des phases dans un style plus télégraphique comme par exemple la pièce de théâtre ou la lecture des carnets. C’est une façon vraiment atypique de faire avancer le récit sans se lancer dans de longues descriptions.  Le roman est plutôt court et même si parfois j’aurais aimé plus de développement j’ai trouvé que c’était une lecture rythmée, haletante et surtout addictive.

Je découvre grâce à « Reconstitution » la plume de Thierry Moral mais je l’ai vraiment appréciée et je ne tarderais pas à découvrir ses autres titres.

en-conclusion

Un thriller psychologique particulièrement réussi ! Une lecture prenante, haletante et qui ne laissera aucun lecteur indifférent..

Ma note : 8.5/10

Publicités

4 commentaires sur “Reconstitution par Thierry Moral

  1. Bonsoir,
    Un grand merci pour votre retour de lecture très complet, détaillé et très encourageant. C’est la première fois que j’écris dans ce registre « Thriller ». En effet mes écrits sont plutôt courts et plutôt de l’ordre du roman à thème se concentrant sur la psychologie des personnages ou en tout cas les comportements humains (ou inhumains d’ailleurs).
    Je vous invite à découvrir mes livres sur mon site http://www.thierrymoral.fr dans la rubrique livre. Vous pouvez contacter mes différents éditeurs. Peut-être que d’autres partenariats seront envisageables ?
    En tout cas je serai ravi de vous relire de nouveau.
    Un grand merci à IS Edition qui participe grandement à la lisibilité de l’ouvrage.
    Belle soirée à vous.
    Thierry Moral

    J'aime

    1. Bonjour Thierry, Je suis rvie que vous trouviez ma chronique encourageante, faut pas hésiter à nous écrire d’autres thrillers !! Je vais aller voir votre blog avec plaisir et découvrir vos autres ouvrages. Je serais ravie de pouvoir vous lire de nouveau ! Je vous remercie ainsi que IS Editions de m’avoir fait confiance et souhaite une très longue route à « Reconstitution ». A très bientôt. Emma

      J'aime

  2. Bonjour,
    Pour information, mon 4ème roman « Sans Attache » (Éditions Atine Nenaud) fait partie du mois des indés chez Amazon pour 1,49 € en numérique.
    Si le coeur vous en dit, c’est ici :

    Bien à vous.
    Thierry Moral

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s