Chronique Livresque·humour·policier

Comment j’ai tué sept personnes avec une agrafeuse de Svetlana Kirilina

comment-j-ai-tue-sept-personnes-avec-une-agrafeuse-646094-264-432

Fiche Technique :

Autoédition – 157 pages – ebook ou broché – Humour / Roman policier

Résumé :

Au commissariat de Jauneprairie, on est sur le pied de guerre. Un crime des plus sanglants vient de secouer la ville. Le coupable ? Oh, inutile de le chercher trop loin. Il n’a pas jugé bon de se cacher pour mettre la police en déroute. Non, non. Il a préféré se rendre, sa conscience le chatouillait… Et en plus, il a décidé de ne pas se faire prier pour raconter son histoire. Tout est donc bien qui se finit bien ? Si seulement…

pile-de-livres

Mon avis :

Je remercie chaleureusement Svetlana Kirilina pour ce second service presse. Je vous parlais hier du coup de cœur que j’avais eu pour « Les pâtes froides » et ce deuxième roman est complètement différent..

Le stagiaire à l’accueil du commissariat de Jauneprairie voit arriver un beau matin Huguetin Bienassis.. Ce dernier est venu avouer un crime : il aurait tuer 7 personnes avec une agrafeuse, et il est bien décidé à tout raconter ! Mais va-t-on vraiment l’écouter ?

Ce qui m’a tout d’abord attirée dans ce livre c’est son titre.. Un titre comme je les aime ! Et bien sur cette jolie couverture un peu naïve, colorée.. Cet ensemble est tellement représentatif du contenu du roman qu’il en est parfait.

Et lorsque j’ai commencé à le lire, j’ai su dès les premières pages que j’allais passer un très bon moment ! Il faut dire que dans le style farfelu, il se pose là !

Tout d’abord la forme.. Svetlana Kirilina nous livre ici un roman dont on pourrait penser qu’il est une pièce de théâtre sans mise en page. Il n’y a que des dialogues ! Aucunes descriptions hormis celles que donnent les personnages, aucune indication extérieure, ni temporalité.. tout est dans l’échange. Et j’ai trouvé cela particulièrement bien trouvé !

Cette façon d’écrire est atypique (encore !) mais donne un rythme d’enfer à l’histoire et j’ai complètement adhéré. On le lit donc très rapidement, en ayant un peu l’impression d’assister à un match de ping-pong entre les personnages. Les dialogues sont complètement déjantés, la plupart du temps dévient de leur but initial et on se demande si un bon psy n’aurait pas sa place dans ce commissariat.

Les personnages sont également tous plus loufoques les uns que les autres.. Entre le stagiaire qui a une collection pas très saine, la médecin légiste fan de cookies, le détective adepte de dentelle au fuseau je ne saurais choisir celui qui m’a le plus amusée. Leurs échanges nous permettent d’en apprendre plus sur leurs personnalités, leurs façons de voir mais également leurs petits travers.

L’auteure a également inventé tout un monde autour de ces protagonistes et au fil des pages vous découvrirez ce qu’est une rougette, des métiers comme créateur d’arcs-en-ciel ou (et là c’est mon préféré !) gestionnaire des feuilles perforées.. Bref, on ne s’ennui pas une seconde !

J’ai passé un très bon moment à Jauneprairie et ce roman restera dans ma mémoire comme l’un des plus singuliers et amusants que j’ai lu.

en-conclusion

Un roman atypique, drôle et déjanté qui vous fera passer un très bon moment avec ses dialogues aussi savoureux que des cookies !

Ma note : 8.5/10

Si vous souhaitez acheter ce livre : cliquez sur l’image de couverture en haut de l’article

 

Un commentaire sur “Comment j’ai tué sept personnes avec une agrafeuse de Svetlana Kirilina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s