Chronique Livresque·Littérature·Romance

Au Rendez – Vous de Camille X Morgan

au-rendez-vous-937327-264-432

Fiche Technique :

Autoédition – 280 pages – ebook ou broché – Littérature sentimentale

Pour l’acheter cliquez sur la couverture ci-dessus

Résumé :

Il y a des promesses qui peuvent sceller une vie. L’année du Bac, Max et ses amis ont fait la promesse de se retrouver dans leur bar habituel à la même date, douze ans plus tard, à l’aube de leurs 30 ans. Dès les vacances, le groupe se sépare pour ne plus jamais se recroiser. Si Max a pris cette promesse au sérieux, c’est qu’il espère trouver dans ce rendez-vous, sa dernière chance de revoir Charline, celle dont il a toujours été amoureux au lycée, et de lui exprimer enfin les sentiments qu’il n’a jamais osé lui avouer. Mais Charline viendra-t-elle au Rendez-Vous ou Max est-il le seul à encore croire en cette promesse ? Entre rencontres inattendues et nouvelles difficiles à encaisser, Max devra faire la paix avec ses sentiments et replonger dans la musique, passion abandonnée depuis trop longtemps, pour reprendre le contrôle de sa vie.

pile-de-livres

Mon avis :

Avant tout, un grand merci à Camille X. Morgan, l’auteur, pour sa confiance renouvelée avec ce service presse. En effet, j’ai lu il y a quelques mois le premier livre de cet auteur très prometteur et ça avait été un coup de cœur (L’horloge de la XIIIème heure). J’étais donc curieuse de le découvrir en catégorie « littérature sentimentale » après un roman Steampunk.

Et bien, je dois dire que Camille X Morgan est un caméléon ! Il m’a littéralement bluffée avec « Au Rendez-Vous » que j’ai dévoré !

Max est un presque trentenaire qui a abandonné sa passion de la musique pour tenir un bar, mais pas n’importe quel bar… En effet, Au Rendez-Vous est le café où lui et sa bande d’amis se retrouvaient pendant leurs années lycée. Ils s’étaient d’ailleurs promis de s’y retrouver 12 ans jour pour jour après avoir passer leur bac. Et le grand jour est arrivé ! Max y voit sa dernière chance de déclarer sa flamme à Charline, l’amie, la bonne copine de l’époque, mais encore faut-il que cette dernière pousse la porte du Au Rendez-Vous…

Vous aurez donc compris que ce roman m’a énormément plu.. Je l’ai trouvé d’une douceur peu commune. Ce livre est emplit de sentiments mais pas de guimauverie. Toutes les émotions vécues par Max et les autres protagonistes autour du zinc de ce bar sonnent juste et authentique. Un roman d’amour du point de vue masculin n’est pas fréquent et celui-ci est une réussite.

Le personnage de Max est extrêmement attachant et émouvant. Amoureux depuis des années d’une jeune femme sans avoir oser le lui avouer il se rend bien compte qu’il est passé à côté de sa vie mais malgré tout il n’arrive pas à évoluer vers autre chose. Il est heureux dans ce bar mais le fait que sa contrebasse y soit exposé est un signe que la musique ne l’a jamais vraiment quitté. J’ai aimé sa gentillesse, sa bonne humeur même si parfois je l’aurai bien secoué un peu pour qu’il soit moins bonne pâte !

Outre Max, Au Rendez-Vous est le bar favori de quelques personnages comme Lisa, jeune femme un peu perdue ou George dont j’ai apprécié la clairvoyance et la sagesse. Charline, quant à elle, me fait l’effet d’une petite souris qui, malgré sa réussite, est timide limite effacée.

L’histoire se passe sur quelques mois durant lesquels Max va devoir faire des choix tant au niveau sentimental qu’au niveau carrière. Il va redécouvrir la musique, la joie de jouer de son instrument. Le roman est plein de moments de vie un peu comme un journal intime dans lequel Max ferait son introspection, chercherait sa voie. J’ai particulièrement apprécié les passages touchant à la musique et j’écris cette chronique en écoutant Why don’t you do right qui est mentionné et qui est maintenant dans ma playlist.. 

Et comme pour son premier livre, j’ai adoré la plume de Camille X. Morgan qui est fluide, efficace, directe. Le style est léger et rythmé ce qui rend la lecture vraiment agréable et prenante. Ce second ouvrage est une réussite, une douceur que je recommande vivement. 

en-conclusion

Un roman d’amour mais sur l’amour au sens large.. l’amour pour une femme, l’amour pour sa passion, l’amour qui nous pousse à faire des choses insensées, qui nous guide.. Max vous attend Au Rendez – Vous ! 

Ma note : 8.5/10

Un commentaire sur “Au Rendez – Vous de Camille X Morgan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s