Mots-clefs

, , , , ,

tout ce qui compte

Fiche Technique : 

Autoédition – 177 pages – ebook et broché – Littérature 

Résumé : 

Les gens se désintéressent très rapidement de ce qu’ils ne comprennent pas ; et personne ne comprend Melody. Melody et Hayden sont deux lycéens un peu en marge. Ils traversent leur quotidien chacun de leur côté jusqu’à ce qu’un incident les mettent sur le chemin l’un de l’autre. Hayden est solitaire et les élèves le prennent pour un drogué. Melody, elle, est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Sujet de moqueries, même de la part de sa meilleure amie Max, c’est lorsque les taquineries deviennent persécution que cette différence attire l’attention d’Hayden. Lui, d’ordinaire je-m’en-foutiste et solitaire va découvrir qu’il est capable de curiosité en trouvant en Melody un mystère intriguant et une mission passionnante. Elle est dans son monde et rongée par ses TOCs qu’elle doit respecter scrupuleusement et qui créent un fossé entre elle et le reste du monde. Il essaiera d’entrer dans cet univers fermé pour la comprendre et, à terme, l’aider à se débarrasser de ce qui l’entrave.

pile-de-livres

Mon avis : 

Je remercie l’auteure, Claire Lebreton, de m’avoir permit de lire son livre en service presse et pour sa confiance.

Melody est une jeune lycéenne pour qui tout est compliqué sa vie de famille comme sa vie au lycée. Elle est atteinte de TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ce qui lui vaut nombre de moqueries de la part de ses camarades voir même de sa meilleure amie Max. Elle se fait un jour agresser par des élèves du lycée et Hayden, lycéen solitaire, intervient. Il ne sait pas vraiment pourquoi il a agit comme ça lui qui a du mal à s’intéresser réellement aux autres mais cette rencontre va faire exploser la petite bulle dans laquelle chacun d’eux s’enfermait.

A la lecture du résumé, j’ai de suite été séduite par l’idée de ce roman. En effet, Melody et Hayden semblaient être des personnages intéressants et captivants. J’avoue que je ne suis pas tombée loin de la réalité. 

Ce livre est écrit de l’une de mes façons préférées, avec une alternance de narrateur à chaque chapitre. J’aime pouvoir plonger dans les pensées de chaque personnage et ici c’est plus que ça, c’est une introspection de leurs sentiments. En effet, Melody et Hayden prennent la parole à tour de rôle pour non seulement nous raconter leur quotidien ou leurs aventures épisodiques mais ils nous font pénétrer dans leurs pensées intimes, leur façon d’appréhender les autres, leurs sentiments vis à vis de l’autre. 

Melody est une jeune fille attachante et on sent qu’elle souffre de la situation dans laquelle elle vit. En effet, ses nombreux TOCs l’empêche de vivre comme tous les adolescents de sa classe et même si elle ne se plaint pas elle est mise à l’écart par ses camarades mais également sa famille. Peu de gens comprennent la difficulté qu’a Melody d’avoir à se plier à de nombreux rituels journaliers, à l’impossibilié de passer outre sans se sentir mal..  Hayden, quant à lui, est un jeune homme solitaire qui manque cruellement de confiance en lui et dont la famille ne fait rien pour l’aider, bien au contraire puisque ses proches lui répètent sans arrêt qu’il ne fera jamais rien de sa vie. La rencontre de ces deux personnages si différents était hautement improbable mais c’est ce côté incroyable qui rend l’histoire belle. Hayden va tout d’abord considérer Melody comme un sujet d’étude, un peu comme un insecte à disséquer pour le comprendre, avant de se rendre compte que la jeune femme a juste besoin d’une main tendue (tout comme lui..) pour changer les choses. 

J’ai particulièrement aimé ces deux personnages qui sont, à mes yeux, indissociables. Ils sont attachants et émouvants, ils sont si complémentaires que ça en est captivant de les voir évoluer l’un avec l’autre, de voir comment chacun va réussir à surmonter ses difficultés pour permettre à l’autre d’entrer un peu plus dans son univers mais également de voir l’ingéniosité avec laquelle ils vont réussir à démonter les murs que chacun avait monter autour de lui. 

Ce roman, par contre, est très psychologique. En effet, ce sont les deux narrateurs qui expliquent leurs actions il y a donc peu de dialogues et beaucoup de descriptions surtout concernant leurs ressentis. Ça ne m’a pas dérangé pour ma part car j’ai aimé pouvoir les comprendre en profondeur mais ça peut déranger certains lecteurs qui aiment les rythmes d’action plus intenses. L’auteure a utilisé un langage soutenu qui ne colle pas vraiment au côté adolescent mais qui donne une certaine profondeur au texte. 

en-conclusion

Un rythme doux, une écriture profonde, une plongée dans les pensées de deux personnages touchants, autant de points qui m’auront fait aimer ce roman malgré quelques longueurs. 

Ma note : 7,5/10

