Mots-clefs

, , , , , , ,

new life

Fiche Technique :

Bookelis – 148 pages – ebook et broché – Science fiction

Résumé :

Cory est une jeune femme à priori comme toutes les autres jusqu’au jour où elle se réveille à l’hôpital.
Perdue, ignorant son identité, elle fait alors le rencontre de Loukas et Cerise, deux jeunes avec qui elle se liera d’amitié.
A la recherche de son passé, l’amitié se renforcera-t-elle ou sera-t-elle confrontée à des manipulations insensées ?
Quand tout bascule et que le virtuel se mélange au réel, comment distinguer le vrai du faux ?
Bienvenue dans New Life! Si tant est que vous en sortiez indemne …

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie l’auteure Stéfanie Hodier de m’avoir confier son livre en service presse.

Cory se réveille à l’hôpital amnésique. Sa compagne de chambre Cerise et son ami Loukas vont très vite devenir ses amis et aider la jeune femme à retrouver une certaine stabilité. Ils travaillent tous les trois pour la même firme de jeux vidéos et bientôt des trahisons et manipulations vont apparaître.

La couverture a tout d’abord retenu mon attention. Je la trouve vraiment très belle et totalement en adéquation avec l’histoire du livre.

Ensuite, à la lecture du résumé j’ai trouvé que l’idée du roman était vraiment originale : un jeu vidéo qui se substituerait à la vie réelle au point que les participants ne sauraient plus s’ils sont dans le virtuel ou pas. Il faut dire que ce thème permet de nombreuses folies quant à l’imagination, on peut à peu près tout inventer. Et pour le coup Stéfanie Hodier a eu une très bonne idée. Au fil des pages, le lecteur va se demander si les personnages évoluent dans la réalité ou dans un monde créé de toutes pièces au point de ne plus savoir..

Les personnages sont intéressants car ils font tous preuve de duplicité, de machiavélisme, de naïveté ou de courage selon les cas. On ne saurait dire qui va trahir ou qui est sincère, qui joue la comédie ou qui se préoccupe des autres.. J’ai bien aimé le personnage de Bérénice, mon préféré au final mais j’ai eu beaucoup plus de mal avec les autres, notamment celui de Cory. En effet, j’ai eu un peu de mal à les cerner vraiment, non pas dans leurs intentions qui sont bien expliquées mais plutôt dans le côté personnel. Je comprends bien que « New Life » nous empêche de vraiment saisir le caractère des protagonistes en ne nous permettant pas de vraiment les connaître dans la « vraie » vie mais j’aurai aimé pouvoir les cerner un peu plus. Malgré tout, le trio Cory, Cerise et Loukas est vraiment sympathiques et j’ai apprécié leurs échanges et interactions souvent drôles.

L’histoire est bien menée avec de nombreux rebondissements et du suspense. L’auteure distille les révélations et les découvertes au fil des pages et tient le lecteur en haleine. Les explications coulent ou sont acceptées parfois un peu vite à mon sens mais cela ne gâche pas la lecture. Elle fait preuve de beaucoup d’imagination pour inventer un tel scénario, parfois un peu alambiqué mais toujours agréable à lire.

La plume de Stéfanie Hodier est vraiment efficace et directe, elle décrit les situations sans superflus ce que j’ai bien aimé. J’avoue que la scène du couloir m’a particulièrement plu !!

en-conclusion

Un premier roman prometteur avec une histoire intéressante et bien construite. A lire pour passer un bon moment.

Ma note : 7/10

