Mots-clefs

, , , , , , ,

cover-41

Fiche Technique :

Autoédition – 34 pages – Ebook – Science-Fiction / Policier

Résumé :

John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.

Alors qu’il est à la recherche d’un écrivain, son ancienne amie Johan refait surface dans sa vie, mais pas de la manière dont il aurait souhaité. Arrivera-t-il à résoudre le mystère qui plane autour d’elle ?

***

« John Fade » est une série de nouvelles de polar-SF dont « L’affaire Johan Jones » est le premier volume.

pile-de-livres

Mon avis :

Un grand merci à Grégory Bryon, l’auteur, de m’avoir confié sa nouvelle en service presse.

Soyez les bienvenus en 2260 ! John Fade est un ancien policier à la retraite devenu détective privé. Il reçoit la visite d’une jeune femme dont le mari, un écrivain célèbre, a disparu. Mais très vite son enquête va le mener à recroiser le chemin d’une amie perdue de vue, Johan, et quand je dis chemin..

J’avoue que je prends goût aux nouvelles ! J’ai été longue à m’y mettre mais des découvertes comme celle-ci me font regretter de ne pas en avoir lu plus tôt. Le format court me dérange moins et je le trouve même vraiment plaisant.

John Fade est donc un détective privé dans le New Boston des années 2260 : les voitures volent, la viande est une denrée rare et le bourbon est bio-régénéré. John va accepter une affaire de disparition plutôt banale mais qui va vite se transformer en enquête bien plus compliquée.

J’ai beaucoup aimé le personnage de John avec sa nostalgie du 20ème siècle et son côté un peu cliché. Il nous fait découvrir son époque à travers ses petites habitudes mais aussi ce qui n’existe plus. L’auteur a une vision du future qui me fait froid dans le dos.. plus de stylos ni de papier ??!! John est un peu rétro et j’ai trouvé que ça apportait un côté humain à l’histoire. Au vu de son comportement, je suis bien certaine qu’il nous cache de petits secrets qui j’espère nous serons révélés lors de ses futures aventures.

L’histoire en elle – même est bien pensée et amenée. L’auteur distille les indices et plante bien le décor. Même si le texte est court, tout y est bien expliqué et installé, on assimile l’utilité des nouvelles inventions telles que l’holocom. On se familiarise avec cette société future ses habitudes, sa législation. Mon seul bémol concerne la résolution que j’ai trouvé un peu rapide et vite bouclée. J’aurai aimé avoir plus de détails, plus d’explications malgré cela l’enquête est intéressante à suivre.

Grâce à cette lecture, j’ai découvert la plume de Grégory Bryon que j’ai beaucoup aimé. Il a une écriture entraînante et fluide mais également une pointe d’humour vraiment agréable et sympathique.

en-conclusion

Une jolie découverte et un premier tome prometteur pour ce détective du futur dont je lirai les prochaines enquêtes avec grand plaisir !

Ma note : 8/10

