Mots-clefs

, , , , , , ,

river-castle-957083-264-432

Fiche Technique :

Editions Adrénalivre – Gamebook – Application à télécharger sous Android ou IOS

Résumé :

La fin du monde est pour aujourd’hui. Tous le savent depuis longtemps, car les scientifiques de l’organisation Oméga l’ont annoncé et prouvé. Dans la ville de River Castle comme ailleurs, les habitants sont prêts. Prêts à s’éteindre tous ensemble, volontairement, quelques minutes avant la fin, pour ne pas avoir le temps de voir leur monde basculer. Mais alors que l’humanité s’endort d’un seul souffle, une question se pose : et si Oméga avait tout inventé ?

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie vivement Solenne Hernandez de m’avoir confié ce service presse.

Aujourd’hui, une chronique un peu particulière. En effet, je ne vais pas pouvoir vous détailler ni l’histoire ni les personnages.. complexe hein ? En effet, ce n’est pas un livre traditionnel ici que l’on ouvre et qu’on lit de façon « linéaire ». En effet, pour pouvoir lire River Castle, vous allez devoir télécharger une application puis faire des choix.. Il s’agit d’un Gamebook (livre dont vous êtes le héros), une première pour moi..

Le premier personnage à apparaître est Chase West, le maire de River Castle, qui explique à ses concitoyens comment va se dérouler ce dernier jour de l’humanité. Aujourd’hui, c’est la fin du monde ! Il est donc prévu de gazéifier l’ensemble de la population afin que celle-ci s’éteigne sereinement. Oméga, une organisation scientifique, a tout organisé afin que tout se déroule au mieux.. Et si ?

Et à partir de là.. A vous de jouer ! Personnellement, j’ai essayé par curiosité et je me suis vraiment piquée au jeu. Le lecteur / acteur aura plusieurs tâches :  choisir son personnage et choisir les décisions que celui-ci doit prendre.

Le choix des personnages survient régulièrement. Vous avez le choix entre plusieurs membres de la famille Anson, Chase West le maire ou d’autres personnes que je vous laisse découvrir. Pour ma part, j’ai choisi à chaque fois une personne différent en essayant de varier âge / sexe et fonction pour voir un peu comment le récit était mené. Les personnages sont bien écrits et réalisés, même si l’épisode est plutôt court. J’ai beaucoup aimé celui du maire qui montre une réelle empathie envers ses administrés et se sent responsable d’eux.

Une autre fonction vraiment sympa est la « progression » qui indique l’avancement de l’histoire et le moral des personnages.

L’action se fera en fonction de vos différents choix mais l’histoire est vraiment pas mal. On sent venir rapidement l’arnaque parce que la fin du monde semble quand même un peu trop programmée. Ce premier épisode permet de mettre en place l’histoire, de créer des mystères autour des différents personnages et de leur implication. Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

en-conclusion

Une lecture interactive plaisante et ludique qui sera forcément différente pour chaque lecteur. Une expérience vraiment très sympathique et qui plaira sans aucun doute à tous les fans de lecture numérique mais pas que.. un bon moyen de tester peut être ?

Ma note : 8.5/10

 

 

 

