Mots-clefs

, , , ,

la-perfidie-d-un-ange-928001-264-432

Fiche Technique :

Auto-édition – 252 pages – ebook ou broché – Suspense

Résumé :

Sarah est une jeune fille dotée d’une intelligence hors norme. Elle a la chance d’être entourée par des parents amoureux et bienveillants, mais ce cadre idyllique ne lui convient pas forcément. Sarah se met en quête d’un destin exceptionnel, qu’elle choisira elle-même et qui sera à la hauteur de son intelligence, mais pour accomplir ce destin elle n’aura aucun état d’âme, aucun scrupule. Ses capacités intellectuelles lui serviront d’arme pour évincer tous ceux qui entraveront son chemin. Sa force mentale et sa froideur lui donneront le pouvoir de ne pas vaciller face à l’amour des autres. Existe-t-il quelqu’un d’assez puissant pour contrarier son narcissisme débridé ? Existe-t-il quelqu’un d’assez généreux pour lui pardonner l’impardonnable ?

pile-de-livresMon avis :

Tout d’abord, je remercie chaleureusement Evelyne Sants, l’auteure, pour l’envoi de ce service presse.

Sarah est une jeune fille qui a tout pour être heureuse : des parents aimants, une vie posée et surtout une intelligence qui la place au dessus de la moyenne. Mais Sarah a de grandes ambitions pour elle-même et surtout elle ne tolère ni qu’on la contrarie ni qu’on se mette sur son chemin. Elle va donc tout faire pour obtenir la vie dont elle rêve mais surtout qu’elle estime mériter..

La première chose qui m’ait plu c’est la couverture. Je l’ai trouvé vraiment très belle et harmonieuse.

A la lecture du résumé j’étais très intriguée par le personnage de Sarah et je dois dire que je le suis toujours.. J’ai rarement vu une héroïne si peu attachante, mais je pense que l’auteure l’a voulu ainsi.  En effet, Sarah est froide, imbue d’elle-même, elle n’aime rien ni personne et surtout pas ses proches. Elle pense sa mère faible, son père docile, sa tante parfaite (la seule qui trouve grâce à ses yeux..). Les êtres humains ne sont apparemment sur Terre que pour la glorifier. Mais du coup, c’est ce qui donne le côté intéressant du livre, comment Sarah va – t – elle pouvoir imposer sa volonté à tous ces êtres faibles et si peu intelligents ? J’avoue que ce côté perfide, mauvais de la jeune femme lui donne un côté fascinant, donne envie au lecteur d’en savoir plus sur elle.

C’est un livre où le côté psychologique est très présent, les pensées, les dialogues entre personnages prennent beaucoup de place. Il y a également de l’action surtout lorsque Sarah entre en scène et décide que telle ou telle personne ne lui est plus d’aucune utilité. Le développement des personnages est très intéressants et leur évolution plutôt juste même si j’aurai aimé qu’il soit parfois plus poussé. En tout cas, les quelques années que couvrent ce roman sont très intenses au niveau des sentiments des protagonistes, un peu comme un grand huit émotionnel.

Autant, je n’ai pas pu m’attacher une seule seconde à l’héroïne, malgré mon attirance pour elle, autant j’ai beaucoup aimé Emily, sa cousine. Celle-ci est gentille, agréable et j’ai aimé son ingéniosité pour tenter de révéler la vérité sur Sarah. Emily, comme les autres personnages a un côté bon et attachant qui nous fait ressentir de l’empathie à leur égard. Cette gentillesse est à l’extrême opposé du caractère de Sarah, bien qu’elle soit bonne actrice et il est intéressant de voir ces contraires évoluer ensemble et la façon dont Sarah va évincer ceux qui gênent son ascension.

Il faut reconnaître en qualité à la jeune fille une très grande volonté et une force de caractère à toute épreuve. Elle décide et exécute ses envies sans aucun état d’âme, ce qui la rend, je dois l’avouer, fascinante. Mon seul bémol est que je n’ai pas assez ressenti son « intelligence » même si celle-ci nous est décrite et expliquée. Elle est certes sans scrupule mais j’aurai aimé la voir évoluer dans une autre sphère que le milieu familial pour que sa supériorité intellectuelle nous soit « prouvée » et non pas uniquement martelée par Sarah ou ses proches.

en-conclusion

Une lecture qui va plonger le lecteur dans la vie d’une héroïne atypique mais que l’on a envie de suivre afin de savoir jusqu’où elle peut aller.

 

Ma note : 7/10

 

 

