Mots-clefs

, , , , , , , ,

les-orphelins-de-windrasor,-tome-1---entre-les-murs-914768-264-432

Fiche Technique :

Post-Apo Editions – 118 pages – ebook ou broché – Aventure / Jeunesse

Résumé :

« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir.
Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux.
Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement. »

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie chaleureusement l’auteur, Paul Clément, de m’avoir confié son livre en service presse et de sa confiance.

Windrasor est un orphelinat où tout semble tomber en ruine mais où règne la loi du plus fort. Spinello est l’un des orphelins y demeurant et c’est aussi une tête brulée, il est impertinent, casse-cou et surtout il ne rêve que d’une chose : quitter cet endroit sordide. Malheureusement leur monde est englué dans une guerre si ancienne que les raisons en ont été oubliées et si les orphelins ne sont pas adoptés à 14 ans ils partent pour le front. Mais Spinello et ses amis se rêvent libres..

J’étais très intriguée par le résumé et j’ai donc commencé à lire en me demandant dans quelle sorte de « livre jeunesse » je plongeais.. Et bien, je dois dire que j’ai été plus qu’agréablement surprise ! Une très belle découverte ! Pour plusieurs raisons..

Tout d’abord l’histoire.. Ce premier tome pose les bases, nous explique le fonctionnement de Windrasor, ses codes. Les orphelins savent bien que leur sort est pratiquement scellé mais la vie entre les murs de l’orphelinat n’est pas des plus simples puisque des rivalités existent entre les différents dortoirs. Chaque bande d’enfants va devoir essayer de s’imposer pour survivre ou, dans le cas de la jeune Iphis, de passer des accords pour être protégée. Malgré tout, l’aventure démarre rapidement et des mystères vont très vite se mettre en place qui vont entraîner le lecteur dans un roman très prenant.

Les personnages sont vraiment très attachants surtout Spinello et sa bande : Placide, son physique ingrat et sa gentillesse que j’ai eu envie de protéger tout au long du livre, Asmodée (entre autres). Les adultes n’ont pas le beau rôle avec les gardiens dont le terrible Octave, ennemi de Spinello qui ne manque pas d’imagination quant aux châtiments ou les adoptants avec le Marquis et son épouse.. On découvre également que des êtres appelés Ignobles vivraient peut-être entre les murs. Les personnages sont bien campés et décrits, on les aime ou on les déteste. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé la jeune Iphis, seul point de vue féminin, une orpheline au statut un peu particulier.

L’auteur nous décrit les lieux à la perfection sans que le texte ne soit lourd. J’ai eu l’impression de visiter Windrasor, d’entendre les poutres grincer, de courir dans les couloirs avec les enfants ou de peiner avec Spinello lors de sa mémorable punition.. La plume de Paul Clément est fluide, précise et vive. Ses descriptions permettent au lecteur de vraiment bien imaginer les lieux, les gens. L’alternance de héros à chaque chapitre est une excellente idée et cela permet de voir différentes facettes de l’histoire.

Je suis ravie de cette lecture ! Ce monde, qui se met en place peu à peu, est très intéressant et malgré la dureté de la vie  à Windrasor j’ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Spinello, Iphis et tous leurs camarades.

en-conclusion

Un excellent roman jeunesse mais qui convient parfaitement aux adultes ! Un premier tome qui laisse présager de nombreuses aventures et mésaventures entre les murs de l’orphelinat de Windrasor…

Ma note : 9/10

 

 

