Mots-clefs

, , , , , , , , ,

28,-allee-des-ormeaux-715130

Fiche Technique :

Lune Ecarlate Editions – 118 pages – ebook ou broché – Thriller / Suspense

Résumé :

À 27 ans, il est grand temps pour Liam de prendre son envol. Lorsque le jeune homme se voit offrir une promotion qui l’enverra bien loin de la maison familiale, il n’hésite pas et se met en quête de son premier appartement. Sise au « 28, allée des Ormeaux », sa nouvelle demeure lui paraît idéale. Jusqu’à ce qu’il se rende compte que ses voisins ont un sérieux penchant pour le suicide. Est-ce une coïncidence ? Quel mystère plane sur le « 28, allée des Ormeaux » ?

pile-de-livresMon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercie Tiffany Schneuwly, l’auteure, de m’avoir confié son roman en service presse et pour sa gentillesse.

Liam est un jeune homme de 27 ans qui, boulot oblige, va quitter le nid familial. Il trouve un appartement qui peut lui convenir au « 28, allée des Ormeaux » et après une arrivée en fanfare qui va le mettre de suite dans l’ambiance, il apprend que son immeuble semble être un repaire de suicidaires en puissance. Mais Liam a du mal à croire aux coïncidences..

L’auteure plante le décor dès le début.. Stress et angoisse vont être les fidèles compagnons du lecteur au fil des pages. Il faut dire que l’immeuble du 28 allée des Ormeaux réuni toutes les caractéristiques pour cela : un passé chargé, un futur imprévisible et des locataires qui tombent comme des mouches ! J’avoue que personnellement je n’y aurai même pas déposé mon premier carton que j’aurai fuit à toutes jambes, Liam est bien courageux..

Ce roman est très court mais malgré cela, Tiffany réussit à nous livrer une histoire où tous les éléments s’enchaînent parfaitement et où toutes les réponses sont données. De petits détails mettent le lecteur sur la voie, un peu comme les miettes du Petit Poucet, mais le final reste surprenant. Le côté fantastique est très présent et bien distillé dans l’histoire pour rester crédible et cohérent. J’ai trouvé que les révélations arrivaient au bon moment pour permettre au lecteur de souffler entre deux scènes un peu stressantes.

Le rythme de l’histoire est très efficace malgré un petit manque de détails à mon goût. J’aurai aimé plus de développements pour certaines scènes, en savoir plus sur certains personnages pour assouvir ma curiosité naturelle de lectrice. Malgré ce petit bémol, j’ai trouvé que l’histoire était vraiment addictive et parfaitement menée. Le suspense va crescendo avec des scènes parfois plus dures ou gores que l’auteure a su parfaitement décrire sans tomber dans la caricature mais qui font prendre consciences au lecteur l’ambiance du 28 allée des Ormeaux.

Je me suis dit pour certains passages « non ! elle ne va pas oser ! » mais si.. Tiffany ose et fait bien, car elle nous montre à travers ce roman sa maitrise du fantastique voir de l’horreur.

Les personnages sont pour la plupart très attachants. J’avoue mon penchant pour Marie et Nathalie, deux personnages que j’ai particulièrement appréciés. Liam est un très bon personnage principal même s’il lui manque un petit quelque chose, peut être plus de sentiments. Il semble parfois survoler un peu la situation mais il fait bien de ne pas trop s’attacher à ses nouveaux voisins….

J’ai découvert la plume de Tiffany Schneuwly grâce à ce livre et une chose est certaine : je ne vais pas m’arrêter là ! Son écriture est fluide, sombre dans ce cas là, et très efficace. Elle trouve les mots justes et le ton qui vont embarquer le lecteur dans son histoire et j’ai trouvé sa façon d’écrire vraiment addictive. Una jeune auteure à suivre !!

en-conclusion

Une lecture fantastique vraiment prenante et agréable, à ne pas lire le soir dans le silence d’une vieille maison, vous pourriez vous faire peur…

Ma note : 8/10

