Mots-clefs

, , , ,

chambre

Fiche Technique :

Auto-édition – 216 pages – Ebook et Broché – Littérature

Résumé :

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona. Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s’offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l’entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. « Ne jamais se fier aux apparences « !

pile-de-livresMon avis :

Un grand merci à l’auteure, Dany Boutigny, pour ce service presse et sa confiance, j’en suis touchée.

Flora est une jeune étudiante qui rencontre quelques soucis avec son colocataire. Elle s’installe donc chez Alice, une nonagénaire à qui sa famille a imposé une présence au quotidien afin de l’aider. Les deux femmes vont cohabiter et partager au fil des pages un peu plus qu’un repas ou un café.. lorsque la confiance s’installe les langues se délient..

Voilà un roman que j’ai lu comme une petite douceur.. Le livre est séparé en deux parties et j’avoue avoir préféré la seconde, toute la partie souvenir m’a beaucoup touchée. J’ai trouvé le personnage d’Alice vraiment attachant, même émouvante à certains moments surtout sa façon d’appréhender la vie. Flora, quant à elle, est un peu trop sage à mon goût mais elle est mignonne et s’attache rapidement à Alice. La relation qui se tisse entre les deux personnages principaux est très joliment décrite, cette rencontre multi générationnelle est intéressante à suivre.

Les personnages secondaires sont également très attachants. Je pense notamment à Romuald dont j’ai apprécié le caractère et son amour pour Alice.

Ce livre raconte l’histoire de deux femmes qui s’apprivoisent doucement. Alice garde précieusement ses secrets enfermés dans une chambre, Flora saura-t-elle surmonter sa curiosité ou craquera-t-elle face à cette serrure fermée à double tour ? Ce roman nous montre qu’une amitié profonde peut naître entre deux personnes qui, à première vue, n’ont rien en commun, que des liens peuvent se tisser malgré la différence d’âge et surtout qu’il faut savoir profiter de chaque moment que la vie nous offre. Une très jolie leçon de vie. Une sorte de « Carpe Diem » qu’Alice nous livre aidée par Flora…

L’auteur a une plume plutôt agréable même si j’ai trouvé que la première partie du roman était plutôt haché. J’aurais aimé des transitions plus fluides malgré tout une écriture très douce et poétique. Lorsque l’on en arrive à la partie souvenirs, la narration est plus naturelle, ce que j’ai beaucoup aimé. 

en-conclusion

Une lecture idéale pour passer un moment cocooning, au calme… Des personnages attachants surtout Alice qui vous fera fondre sans aucun doute…

Ma note : 7/10 

