Mots-clefs

, , , , ,

ombres

Fiche Technique :

Wattpad  – 268 pages – ebook – Fantasy

Lien pour le lire : https://www.wattpad.com/story/78943868-la-terre-des-ombres

Résumé :

Le jour de sa majorité, les sombres pressentiments de la princesse Erina se réalisent. Son frère Erik, le roi, est détrôné par un de ses féaux, qui s’est allié aux envahisseurs. Leur plus farouche conquérant, le duc Dambre, lance ses armées contre les terres du Nord.
 Après s’être miraculeusement échappée du château familial, Erina, contrainte à l’exil, entame un long périple accompagnée d’un gabarier et d’un chef de bande. Mais un assassin impitoyable, Morsange, soudoyé par ses ennemis, s’est lancé à sa poursuite.
 En chemin, la jeune femme découvrira la destinée tragique de ses parents, et peu à peu révélera sa véritable nature. Pendant ce temps, le tyran qui règne sur le territoire des Ombres attend son heure…

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Brice Milan, l’auteur, pour sa confiance. En effet, c’est le second service presse qu’il me confie et j’en suis ravie.

Le jour de sa majorité toute la vie d’Erina, jeune princesse, vole en éclat. En effet, son frère le Roi Erik est déchu, trahi par l’un de ses féaux et elle est contrainte à fuir pour sauver sa vie. Au cours de son périple, elle va faire des découvertes la concernant ainsi que sa famille qui vont remettre toutes ses croyances en cause. Sa route croisera celle d’amis fidèles mais aussi d’ennemis jurés et sera semée d’embûches et de dangers.

J’ai été ravie de retrouver la plume de Brice Milan et j’avoue l’avoir préféré dans ce style littéraire qu’est le fantasy. Sa façon d’écrire est vraiment bien adaptée à ce genre et colle parfaitement avec le récit (hormis 2/3 dialogues que j’ai trouvé un peu trop pompeux).

De nombreux personnages se dévoilent au fil des pages, leurs destinées vont se croiser, s’entremêler et faire avancer l’histoire vers une fin de tome 1 inattendue. J’ai particulièrement apprécié le Duc Dambre, un méchant comme je les aime ! Retors, vil, il ne recule devant rien.. Je l’aurai aimé un peu plus développé mais il a déjà une forte personnalité bien campé. Erina est très attachante, elle est très jeune et ça se ressent par moment ce que j’ai apprécié. Elle est très charismatique et sa détermination est impressionnante, tout comme l’étendue de ses pouvoirs. Tous les autres protagonistes de cette histoire sont également bien réalisés et pensés avec une mention spéciale à Barbe Lame.

Le récit est vraiment prenant et très vite on entre dans l’histoire lorsque les félons s’attaquent au Roi Erik et obligent Erina à fuir le château. La quête de la jeune femme va l’amener à traverser des terres désolées où le froid règne en maître. En parallèle se déroulent les histoires des autres personnages et j’ai aimé cette façon de ne pas rester statique sur l’héroïne, de suivre l’évolution de toutes les histoires. On va suivre leurs destinées à tous jusqu’à ce qu’elles se rejoignent. J’ai tout particulièrement aimé le passage sur la Terre des Ombres, les lieux étant vraiment bien décrits.

Le seul bémol que j’aurai à formuler est plutôt sur la forme, le fond étant bien travaillé. En effet, j’ai trouvé que par moment l’histoire allait un peu vite, j’aurai voulu parfois plus de détails ou d’explications, que l’auteur s’attarde sur certains aspects concernant un personnage ou un partie de l’histoire. C’est le problème avec le fantasy, le monde où évoluent les protagonistes étant, la plupart du temps, inventé le lecteur a besoin de pouvoir bien imaginer les choses.

en-conclusion

Une lecture plaisante malgré quelques détails manquants, un monde où les traitres et les méchants sont légions et où la princesse Erina va devoir batailler pour sa vie.

Ma note : 7/10

 

 

 

