Mots-clefs

, , , , , , ,

brooklyn-paradis---saison-1,-l-integrale-929396-264-432

Fiche Technique :

Éditions du Réalisme Délirant – 170 pages – ebook ou broché – policier / humour

Résumé :

Vous si vous étiez riches, seriez-vous des bons riches ? Courtney Burden à tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine t-elle dans les rues ? A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, juste une chineuse compulsive qui adopte les objets pour se rassurer… Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu’il ne l’était pas. Et qu’il appartient à des gars pas cool du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer. Et ça, c’est le début de la fin pour Courtney et les siens. Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d’humour aussi… pour sauver les meubles.

pile-de-livres

Mon avis :

Avant tout, je remercie vivement l’auteure, Chris Simon, de m’avoir confié son livre en service presse.

Courtney vit à Brooklyn avec Jeb, son mari, et leurs deux garçons. Elle a une passion dévorante : la glane d’objets dans les rues de New York. Elle ramasse, elle entasse, elle recycle au grand désespoir de sa famille et de leur majordome. Jusqu’au jour où elle tombe sur l’affaire du siècle ! Un canapé en cuir pratiquement neuf ! Fidèle à elle-même Courtney ne résiste pas en emmène l’objet de son désir chez elle, et c’est là que les ennuis commencent !

Je découvre Chris Simon à travers cette lecture et je ne regrette qu’une chose.. ne pas l’avoir lue avant ! Ce livre est complètement atypique puisqu’il se présente comme une série télévisée, divisé en épisodes. L’action est omniprésente grâce au format court des épisodes ce qui donne une première saison très rythmée. Au départ, l’histoire se pose tranquillement, on fait connaissance des différents personnages puis tout s’emballe dès que Courtney charge le canapé dans son véhicule.  

Les personnages sont exceptionnels et complètement déjantés ! On suit en parallèle la vie de Courtney et de sa famille, des gens aisés, et celle de dealers qui se partagent les rues de New-York. Nous avons ici tout un panel d’individus plus farfelus les uns que les autres : la bourgeoise aisée qui a du mal à écouter les autres pour Courtney, mais aussi les deux malfaiteurs qui arrivent à perdre un canapé, l’ado titillé par ses hormones, la femme de ménage qui n’a qu’une main, ou des prostituées transsexuelles… Ils sont tous bien campés et drôles !  

Les dialogues sont absolument géniaux entre celui qui parle verlan, en l’italien, un chinois, celui qui prie à tout bout de champs… Des expressions m’ont fait rire et je me suis même promis d’en réutiliser certaines ! L’auteur manie l’humour avec une grande dextérité, on rit souvent, on stresse un peu mais c’est toujours très bien dosé et surtout mordant. Les répliques sont excellentes, j’ai particulièrement aimé les questions concernant les classes sociales mais également les menaces utilisées par les dealers..

L’auteure, grâce à sa plume fluide, vive et percutante, nous livre ici une saison 1 punchy et entraînante. Un rythme endiablé, un imagination débordante et Chris Simon nous offre une lecture bruyante comme les rues de New York au langage argotique qui fera passer au lecteur un excellent moment !  Et une fois la dernière page, une seule idée obnubilera le lecteur : lire la saison 2 !

en-conclusion

Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture détente, plaisir et addictive qui emmènera le lecteur voyager entre vie bourgeoise et vie criminelle bien installé sur un canapé en cuir marron..

Ma note : 9/10

 

 

Publicités