Mots-clefs

, , , , , , , ,

lebenstunnel-2---chaos-925397-264-432

Fiche Technique :

Rebelle Editions – 300 pages – ebook ou broché – Fantastique / Science Fiction / Uchronie

Résumé :

A présent, Krista a perdu ses alliés et ses repères. Elle est seule. Seule dans un univers qui est le sien et dont elle ne veut pourtant plus. Un pied dans chaque camp, elle ne sait plus qui elle est ni où elle doit aller pour découvrir la véritable personne qui se cache en elle. Une seule solution s’offre à elle désormais : quitter Germania. Mais que se trouve-t-il au-delà des limites de la ville ? Le monde entier est-il sous l’égide du régime eugéniste dont elle est un pur produit ?

pile-de-livres

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie vivement l’auteure, Oxanna Hope, de m’avoir confié ce tome 2 en service presse ainsi que pour sa gentillesse.

Lorsque j’ai lu le dernier mot, de la dernière page du tome 1, j’étais au désespoir.. je voulais la suite ! (Pour mémoire, je vous parle du tome 1 ICI ). Alors, vous imaginez bien ma joie et mon impatience de lire ce 2ème opus !

Dès le départ, nous sommes précipités au cœur de l’action avec Krista qui se retrouve seule au milieu d’une Germania plongée dans le chaos. Elle sait que son unique possibilité pour survivre est de quitter la ville mais ignore ce qui peut l’attendre au delà des limites, ce monde étant tout ce qu’elle connaît. Elle va devoir faire preuve d’un courage à toute épreuve pour se sortir des épreuves qui vont se dresser sur sa route.

J’ai adoré replonger dans le monde crée par Oxanna même si une société où les allemands auraient gagné la 2nde Guerre Mondiale et imposé la race aryenne me donne froid dans le dos.  C’est justement pour ça que l’uchronie / dystopie reste l’un de mes genres littéraires préféré, on se dit toujours « Et si… ». L’auteure a introduit dans cette histoire une part de possibilité tellement réelle qu’on se prend à imaginer ce qu’aurait été notre monde si..

L’histoire est toujours aussi palpitante et captivante mais je l’ai trouvé un brin plus sombre. Ce tome 2 nous entraîne un peu plus loin dans l’horreur de ce qu’aurait été notre monde avec les nazis à sa tête. L’action est riche en rebondissements ce qui donne un rythme soutenu à l’histoire mais j’ai particulièrement apprécié la façon dont l’auteur a placé au fil des pages des moments de pause qui permettent au lecteur de souffler. Malgré tout, les situations de danger et les révélations s’enchaînent, nos héros vont avoir des choix à faire, à affronter des dangers mais aussi leur tristesse en ne perdant pas leur but de vue : vaincre Germania !

Les personnages évoluent beaucoup dans ce second tome. Krista est toujours aussi déterminée à prouver à Elias et ses camarades qu’elle n’est pas une traitre même si pour cela elle trahit effectivement son peuple, son choix est fait ! Elle a aussi énormément muri et est passée de la jeune aryenne lobotomisée à une combattante prête à se battre pour ce qu’elle pense juste. J’ai trouvé Elias un peu plus effacé dans ce tome, moins meneur mais toujours aussi courageux et prêt à prendre tous les risques pour ses idéaux. La plupart des personnages du tome 1 sont laissés de côté dans cette suite au profit de nouveaux qui ne sont pas tous sympathiques et bienveillants ! Mais le personnage qui m’a le plus touché est Eden. Cette enfant qui vivait dans les égouts va avoir un rôle important dans ce tome et particulièrement celui de mettre Krista face à son humanité.

Ce second tome est vraiment une réussite et confirme le coup de cœur que j’avais eu pour le premier. La plume d’Oxanna y est pour beaucoup, elle entraîne le lecteur dans son histoire, le mène là où elle le souhaite. La lecture est fluide et agréable mais surtout addictive. Pour ma part, j’ai eu du mal à décrocher avant de l’avoir fini !

en-conclusion

 Ce second tome est pour moi un très gros coup de cœur ! J’attends avec impatience la suite (surtout au vu la fin !! mais je n’en dirais pas plus..). Ce qui est sur c’est que les Lebenstunnel sont maintenant dans mon top 10 de mes séries préférées !

Ma note : 9/10

 

