Mots-clefs

, , , , ,

Fiche Technique :

Editions Mademoiselle a trois ailes – 99 pages – broché – Pièce de théâtre

Résumé :

Une fois passée l’émotion bien naturelle de l’annonce du départ en retraite de Robert, les passions vont très vite se déchaîner autour de la succession de son bureau. Convoitises, manipulations, trahisons, mensonges, usurpations d’identité, entre stratégie et séduction, tous les coups sont permis.
Monsieur Lenain, directeur de la filière française d’une multinationale allemande, reçoit l’ordre de sa hiérarchie de se séparer de deux de ses collaborateurs. Robert part en retraite. Ca en fait déjà un ! Mais lequel de ces employés va-t-il bien pouvoir virer ? Faut faire une liste et procéder par élimination.
Dans le même temps, chaque membre de l’équipe défile auprès du chef pour briguer le bureau du futur retraité et ainsi fuir l’open space.

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Laëtitia Laroche-Longuet pour l’envoi de ce service presse très sympathique.

Une fois n’est pas coutume, je me suis lancée dans la lecture d’une pièce de théâtre. Pourtant, j’aime beaucoup ça, le rythme surtout. Pour cette pièce ci ce qui m’a attiré particulièrement c’est le thème traîté. La vie de bureau et en Open Space, ça allait très certainement me parler !

Tout commence dans le bureau de Monsieur Lenain, directeur, qui est mis au pied du mur par sa hiérarchie : il doit licencier deux collaborateurs. Robert partant à la retraite, l’un des deux noms est tout trouvé mais qui sera le second ? Sans compter que le bureau dudit Robert attire toutes les convoitises, les autres collègues ne rêvant que de quitter l’open space. Va alors commencer un jeu de chaises musicales dont Mr Lenain se pense le chef d’orchestre..

Tout d’abord, je veux vous parler des personnages. Ils sont tellement typiques des personnes que l’on peut croiser au fil du temps dans les bureaux que ça en est génial ! Du Directeur stressé à la comptable amoureuse en passant par la nymphomane, on a ici un échantillon assez représentatif. Bien entendu, ils sont poussés à l’extrème mais ça les rend encore plus risible. Ils veulent tous ce fameux bureau et ils sont tous prêts à écraser les autres pour y parvenir quitte à calomnier, trahir ou poignarder. J’avoue que j’ai aimé chaque personnage surtout pour ses défauts, enfin, il faut admettre qu’on leur trouve peu de qualités pour le coup.. Mais surtout parce qu’ils m’ont tous fait rire par leur façon de comploter, dénoncer, faire courir des rumeurs, ils ne reculent devant aucune bassesse pour arriver à leurs fins.

Quant à l’histoire, elle est aussi très amusante et permet un tas de situations très drôles. En effet, deux problèmes se posent à Mr Lenain : à qui attribuer le bureau ? Et là il tient un magnifique moyen de pression… mais aussi qui licencier ? J’ai adoré le « voir » biffer sa liste lorsque l’un de ses subordonnés lui semblait indispensable ou au contraire entourer un nom férocement pour souligner une trahison. Les employés n’ont conscience que du problème du bureau ce qui va entraîner une cascade de situations cocasses.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j’avoue m’être imaginé la pièce de théâtre au fil des pages. J’ai même réussi à coller quelques visages qui me sont familiers de mon expérience dans le monde de l’entreprise à certains personnages et ça m’a beaucoup amusé ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages plus loufoques les uns que les autres.

Une lecture très sympathique et divertissante qui amusera sans aucun doute tous ceux qui travaillent ou ont travaillé un jour dans un Open Space ou plus largement dans des bureaux.. Vous y trouverez sans aucun doute quelques visages familiers !

Ma note : 9/10

Publicités