Mots-clefs

, , , , , , , ,

Fiche technique :

128 pages – ebook ou broché

Résumé :

Au lendemain de son retour de son voyage dans les Contes de Grimm et dans le Journal d’Anne Frank, Amandine veut poursuivre ses aventures dans les livres. Alors qu’elle plonge au cœur d’un nouveau roman, elle va faire une rencontre inattendue, elle n’est pas la seule à pouvoir voyager dans les livres, Victor, un jeune garçon de l’âge d’Amandine, se trouve aussi dans ce roman.
Qui-est-il ? Que fait-il là ?

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Tia Cotant, l’auteure, de m’avoir permit de lire ce second tome et de sa confiance.

J’avais eu un très gros coup de coeur pour la Tome 1 « La Bibliothèque Magique » Chronique Ici. J’avais en effet été bluffée par Tia qui est une jeune auteure de 11 ans mais qui manie déjà les mots avec beaucoup de talent.

C’est donc avec joie que j’ai retrouvé la jeune Amandine, héroïne de ce roman, le lendemain de sa grande aventure dans la bibliohtèque magique. Amandine est, bien sur, impatiente, de renouveler cette fabuleuse expérience qu’est le saut dans un livre et pouvoir rencontrer les personnages qu’elle affectionne. Elle se décide donc à visiter Alice et son pays des Merveilles.. Mais elle va y découvrir bien plus que l’histoire qu’elle connait, un intrus est présent. Commence alors une nouvelle aventure pour Amandine mais différente que ce qu’elle avait pu imaginer…

Ce deuxième tome est sans conteste non seulement à la hauteur du premier mais j’ai trouvé qu’il le surpassait. En effet, l’auteure y a mis plus de profondeur surtout dans les personnages. Amandine est toujours aussi attachante et drôle, elle s’adapte très vite à chaque environnement (c’est préférable face à la Reine de Coeur !) et a toujours un petit mot à adresser au lecteur. Le personnage de Victor est également très bien trouvé et réalisé, il est vraiment touchant, amusant. Comme pour le premier tome, on y retrouve des personnages tirés d’un livre connu, ici c’est Alice aux Pays des Merveilles et Tia a su leur donner vie, j’ai beaucoup aimé Alice et son petit caractère… Les personnages secondaires sont également plus développés comme Mme Binocle, la bibliothécaire, ou Eva, la meilleure amie d’Amandine.

J’ai trouvé ce second volume plus mature, plus développé aussi pour l’histoire. En effet, Amandine se livre au lecteur sur sa vie d’écolière, ses amitiés. Ce second tome est également plus centré sur les sentiments comme l’amour ou l’amitié. Amandine va devoir affronter des situations auxquelles elle n’était pas préparée. L’histoire est vraiment bien menée, sans temps mort. Tia maîtrise vraiment bien les mots et elle rends chaque situation ou sentiment parfaitement. J’ai également beaucoup aimé l’intrusion de nos personnages dans Paris (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler) mais ça leur donnait un côté « réel ».

Le visuel est toujours aussi beau et réussi. La couverture est vraiment très réussie et parfaitement représentative de l’histoire. Quant à l’intérieur du livre c’est un véritable bijou, entre illustrations et citations, un régal pour les yeux !

Tia est décidémment une jeune auteure avec beaucoup de talent, elle le prouve une nouvelle fois ici ! J’ai adoré suivre les aventures d’Amandine et ses sauts dans les livres vont me manquer. Un coup de coeur pour moi pour ce livre jeunesse mais qui peut être apprécié à tout âge !!

Ma note : 10/10

