Mots-clefs

, , , , , , , ,

la bibliothèque magique

Fiche technique : 

Auto-édition – 82 pages – ebook ou broché

Résumé : 

Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d’Alexandrie. c’est alors qu’elle va faire une découverte surprenante: elle peut voyager à l’intérieur des livres. Suivez ses aventures dans divers romans et laissez-vous porter par la magie …

pile-de-livres

Mon avis : 

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement Tia Cotant, l’auteure, pour ce très beau service presse. 

Lorsque j’ai lu le résumé, je me suis dit « oula ! les aventures d’une jeune fille qui voyage dans les livres ! voilà quelque chose que j’aimerais pouvoir faire ! » et j’avoue que j’ai très vite plongé dans l’histoire sans trop me poser de question. 

On découvre donc Amandine, jeune fille de 13 ans, passionnée de livres et de lecture. Son prochain exposé a pour thème la bibliothèque d’Alexandrie, elle va donc se documenter dans sa bibliothèque préférée. Et c’est là que commence une magnifique aventure !! Elle voyagera dans un conte des frères Grimm : Blanche-neige puis dans le journal d’Anne Franck.. Quel lecteur passionné n’a pas un jour voulu avoir ce pouvoir ? 

Une fois ma lecture achevée et surtout après avoir lu les remerciements, je me suis penchée sur la biographie de l’auteure. Et là, quelle ne fut pas ma stupeur de me rendre compte que le livre que je venais de dévorer d’une traite et que j’avais adoré était écrit par une jeune fille de 11 ans ! J’ai été soufflée ! 

Il faut dire que ce livre a deux très grandes qualités à mes yeux..

Tout d’abord, l’histoire est tout à fait bien menée et bien écrite. Elle est accrocheuse car elle démarre très vite, les idées sont excellentes et bien développées. La plume de Tia est un régal en mêlant sérieux et humour avec beaucoup de justesse. On sent une grande maturité dans sa façon d’écrire comme le démontre également les livres sélectionnés pour cette aventure.

L’aventure Blanche-neige est drôle et rafraîchissante et j’ai adoré la façon dont sont traités les personnages, particulièrement les nains. 

L’aventure Anne Franck m’a beaucoup plus touchée et bouleversée. Ce choix est surprenant si l’on se fit à l’âge de l’auteure mais pas du tout au regard de la façon dont elle le manie. On sent que c’est un thème qui la touche et elle nous fait partager à travers son écrit son émotion face à la vie d’Anne Franck et au delà face au sort des juifs lors de la 2nde guerre mondiale. 

La deuxième grande qualité est le soin apporté au livre lui-même.. La couverture est sublime mais il vous faut l’ouvrir pour découvrir les illustrations ajoutées, les incrustations de dessins, les citations.. 

Vous connaissez mon attachement au côté visuel des livres et je dois dire que « La Bibliothèque magique » est maintenant dans mon top 10 des livres les plus beaux. 

Et maintenant, j’ai une petite surprise… Je vais passer la parole à Tia qui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions et que je remercie vivement ! 

1 – Tia, parles nous un peu de toi..

J’ai 11 ans, je suis en classe de 5ème avec un an d’avance. J’ai deux petits frères Liam et Even. Depuis toute petite je suis une dévoreuse de livre. Dès l’âge de 7 ans, j’ai commencé à lire tous les livres de Roald Dahl, puis j’ai attaqué la série Harry Potter qui m’a totalement passionné. Ensuite, je suis passée par tous les genres : des misérables, aux cabanes magiques, en fait, j’aime pratiquement tout lire.

2 – Pourquoi avoir choisi ces 2 livres pour y faire voyager Amandine ?

J’ai choisi de faire voyager Amandine dans « les contes de Grimm » car j’adore lire les contes remis au goût du jour comme « le pays des contes » de Chris Colfer. Nous avons tous dans nos mémoires ses petits personnages qui nous ont fait rêver. J’aime l’idée d’approfondir leur connaissance et inventer une partie d’eux que l’on ne connait pas.

Pour Anne Frank, j’ai eu un véritable coup de cœur en lisant son histoire. J’ai déjà lu beaucoup de livres qui traite de la seconde guerre mondiale et visité plusieurs sites historiques qui témoigne de l’horreur qu’ils ont subi. Depuis toute jeune, je déteste l’injustice. En écrivant ces passages sur Anne Frank, c’est un peu comme si moi j’avais la possibilité de la rencontrer.

3 – A part la lecture et l’écriture quelles sont tes autres passions ?

Je suis passionnée d’histoire et plus particulièrement de mythologie. Avec ma famille nous visitons énormément de châteaux et musées. J’aime également énormément les animaux et je souhaite justement en faire mon métier en devenant Soigneuse animalière. J’aime tous ce qui touchent aux sciences, aux expériences. J’aime faire des gâteaux avec ma mère.

4 – Si tu devais rencontrer un auteur (célèbre ou pas, mort ou vivant) avec qui aimerais tu discuter ? et pourquoi  ?

J’aimerai avoir la possibilité de rencontrer J.K. Rowling pour pouvoir découvrir qu’elle femme elle est. J’ai vu un film qui traité de sa vie et je suis impressionnée de voir à quel point c’est une battante.

5 – Et enfin, donnes moi tes 3 mots préférés..

Mes trois mots préférés sont : joie, livres (bien entendu), imaginaire.

en-conclusion

Voilà ! Je n’ai qu’un mot à vous dire, c’est foncez ! Découvrez ou faites découvrir à vos enfants ce petit bijou ! Quant à moi, une chose est sûre c’est que non seulement je vais lire très rapidement le tome 2 (eh oui !! déjà sorti.. vite vous êtes en retard !) mais je vais garder Tia Cotant à l’oeil car je suis certaine qu’elle a un bel avenir livresque devant elle !

Ma note : 10/10 

 

 

