Mots-clefs

, , , , ,

Fiche Technique :

Editeur : Bayard Jeunesse –  200 pages – Broché ou ebook

Résumé :

Un seul instrument, une seule voix et c’est un peuple entier qui est menacé. Mathilde a 10 ans. Un jour, un monophone est installé sur la place de son village. Comme l’explique le Maire, ce drôle d’instrument « parle d’une seule voix, pour nous tous ». Les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants. Bientôt, les roux sont priés de se présenter sur la place du Marché, puis les myopes. Où vont-ils ? Quand reviendront-ils ? Pourquoi les Chemises Noires, qui montent la garde auprès de l’instrument, ne veulent rien dire ? Mathilde va devoir se battre pour faire entendre une autre voix que celle du monophone : celle de la liberté.

Mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier les Editions Bayard Jeunesse pour ce très beau service presse.

Mathilde est une jeune fille avec une vie bien réglée : sa famille, l’école, ses amis, sa cabane. Jusqu’au jour où un monophone est installé sur la place du village. Cette machine diffuse de la musique et rends heureux les gens qui dansent autour d’elle. Cependant, elle donne aussi des ordres étranges comme le fait que les roux doivent se réunir, puis les myopes et ces « catégories » de la population sont emmenés on ne sait où. Les habitants se plient à ces demandent au départ avec enthousiasme mais au fil du temps la crainte des chemises noires et du monophone s’intalle.

J’ai trouvé ce livre vraiment intéréssant et particulièrement adapté à de jeunes lecteurs. En effet, il n’y a aucune indication de lieu ou de temps ce qui permet de projeter cette histoire plus facilement sans avoir à expliquer un contexte historique. Cette possibilité permet au jeune lecteur de se projeter aisément dans l’histoire.

L’auteur arrive grâce à une narration simple vue à travers les yeux d’une enfant de 10 ans à analyser les dangers de la pensée unique et du totalitarisme. Ce livre permet d’expliquer aux plus jeunes l’importance de la liberté de pensée en leur donnant des exemples concrets quant aux dérives possibles de régimes pronant la fin des libertés individuelles.

J’ai, par ailleurs, beaucoup aimé Mathilde, qui est une jeune fille attachante et intelligente. Elle est vive et ne tarde pas à se poser des questions face à ce nouvel ordre. Elle reste une enfant avec les réactions que l’on s’attends à voir d’une héroïne de 10 ans mais elle est raisonnable et courageuse lorsque la situation l’impose. Les autres personnages décrivent bien également les différentes catégories sociales de la population ainsi que les différents états d’esprits avec par exemple les suiveurs, les chefs, les rebelles..  

C’est un livre que je ferais sans aucun doute lire à mes enfants, une façon d’aborder avec eux des thèmes sérieux tout en restant ludique dans la présentation.   

Je recommande chaudement ce livre à tous les jeunes lecteurs et à leurs parents. Une histoire prenante et qui va permettre d’ouvrir des discussions et des débats des plus intéressants dans les chaumières !

Ma note : 9/10

Publicités