Mots-clefs

, , , , ,

image

Fiche technique :

Editeur : Amalthée -326 pages – broché

Résumé :

Pierre Pesson vient d’être enlevé. C’est ce qu’il comprend à son réveil dans une grotte obscure. Pourquoi lui ? Il ne le sait pas. Mais avec l’arrivée de ses amis du lycée, prisonniers eux aussi, il comprend que cela a un rapport avec la disparition de leur ami commun, Louis Tarain. Leur ravisseur, persuadé que l’un d’entre eux est responsable de la mort de Louis, va les entraîner dans un jeu pervers de tirage au sort mortel.

À plusieurs centaines de kilomètres de là, un policier recherche un membre de la Sécurité nationale tandis qu’une voiture en fourrière éveille l’intuition d’un journaliste. Les deux hommes ne savent pas encore que leurs enquêtes respectives vont les mener sur les traces de cette bande de copains.

Mais pour Pierre et les autres, la course contre la montre pour leur survie est engagée…

LH Chéreau, né en 1978 à Bruxelles où son père était diplomate, a vécu à Madrid, Washington et Rome.

Tuer l’ami est son troisième roman après Méfie-toi et 2 Mèches, également publiés aux Éditions Amalthée.

pile-de-livres

Mon avis : 

En tout premier lieu, je remercie chaleureusement l’auteur LH Chéreau pour l’envoi de ce service presse. 

Je dois dire que j’ai de suite été intriguée par le résumé : des enlèvements, un psychopathe, plusieurs enquêtes qui devaient à un moment ou un autre se télescoper.. Et ce doigt accusateur sur la couverture. Tout ce que j’aime ! 

J’ai donc plongé tête la première dans ce livre pour me rendre compte au fil des pages que je le lisais en apnée ! (bon, une petite respiration de temps en temps lorsque l’auteur nous laissait un peu de temps pour souffler…). 

Les choses démarrent très vite, Pierre Pesson se réveille au sol dans une cellule. Il s’aperçoit qu’il n’est pas le seul prisonnier. Dans la cellule voisine, l’un de ses amis de longue date est aussi retenu en otage. Il en déduit que leurs présences en ces lieux a un rapport avec la disparition quelques années auparavant de leur ami commun Louis Tarain. Leur ravisseur a donc réunit la « bande du lycée » afin de trouver le commanditaire de la disparition de Louis et a mis au point un plan complètement fou pour faire avouer le coupable : la mort aléatoire par tirage au sort ! 

Ce livre est vraiment un régal pour les fans de polar ! L’auteur nous permet de suivre tantôt les prisonniers et leurs ravisseurs, tantôt un journaliste lancé sur une piste que son flair lui fait pister et enfin un inspecteur qui lui recherche un membre de la Sécurité Nationale disparu. Ces trois enquêtes vont se rejoindre en un point : la bande d’amis ! Des flash-backs nous permettent aussi de mieux comprendre les réactions, les sentiments et les actes de chacun des personnages, d’appréhender leurs interactions,  du pourquoi on en est arrivé là.

La plume de l’auteur est vraiment fluide et agréable à lire, elle est vive et acérée et ne laisse que peu de répit au lecteur. Il passe de l’un à l’autre, nous obligeant à réfléchir à certains questionnements comme l’amitié résiste-t-elle à tout ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour survivre ? 

Ce thriller est assez atypique puisque le responsable du rapt nous est présenté quasiment dès le départ. Le but est donc plutôt de savoir s’il a eu raison de le faire et pourquoi ? Sa quête va l’amener à jouer avec ses victimes comme un chat avec une souris. Et nous, lecteurs, sommes les témoins de ses actes cruels mais ô combien nécessaire pour découvrir la vérité sur la disparition de Louis. Le ravisseur est un peu comme un chef d’orchestre ou un metteur en scène. C’est lui qui mène la danse, qui gère les acteurs et ils n’ont plus qu’à lui obéir pour survivre. Et pas sûr que tous y arrivent !

Les personnages sont bien décrits et menés. Ils sont parfaitement crédibles et on imagine bien l’amitié qui réunissait ces 5 hommes, la vie qui les a amené a moins se côtoyer, les aléas du destin de chacun mais aussi un lien durable qui malgré le temps perdure. Est-ce que je vous étonne si je vous dis que mon préféré est le ravisseur lui même ? Il est froid, cruel mais charismatique et malgré tout attachant.. 

Nous avons donc ici un excellent thriller réunissant tous les ingrédients pour en faire une réussite : du suspense, de l’action, de la trahison et une très bonne histoire.. Quant aux apparences, elles ne sont pas forcément toujours bonnes ! 

en-conclusion

J’ai prit beaucoup de plaisir à lire ce livre et une fois commencé j’ai eu du mal à le lâcher ! LH Chéreau est un auteur que je découvre mais que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt. Et je vous recommande vivement cette lecture que vous soyez fan du genre ou pas, on y passe un excellent moment ! 

Ma note : 8/10

