Mots-clefs

, ,

Fiche technique :

Editions NCC – 213 pages – Broché

4ème de couverture :

Dans le monde du Dessus les parents disparaissent mystérieusement depuis plusieurs mois déjà. Elina fait partie des jeunes orphelins laissés aux bons soins d’un proche et du haut de ses « presque neuf ans », elle est déterminée à comprendre ce qu’il est arrivé à ses parents et à les retrouver. Tout cela aurait-il un rapport avec le vol de la Graine Sacrée ? Aidée de ses meilleurs amis et avec le soutien de l’Ordre des Granariens elle va devoir affronter le mal qui menace son monde pour tenter de retrouver les siens.

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie chaleureusement Nathalie Chéry Chevalier pour ce très beau service presse.

Une fois n’est pas coutume, ce livre fera l’objet de 2 chroniques : celle-ci avec mon point de vue de maman et une deuxième un peu plus tard du point de vue des jeunes du club lecture que j’anime.

L’histoire débute donc avec Elina, jeune fille de « presque 9 ans » dont les parents ont disparu comme de nombreux autres adultes du monde du Dessus. La jeune fille a donc décidé de résoudre ce mystère et de les retrouver tout en essayant de comprendre ce qu’il se passe dans le monde du Dessous. Et bien sur tout ne pas se dérouler simplement. 

La première chose qui m’ait plus est la couverture. Elle est vraiment réussie et reflète bien l’histoire tout en laissant présager de l’aventure.  

J’ai trouvé que ce récit était vraiment original. Il se situe dans un monde inventé par l’auteur tout en nous étant familier. J’ai souri aux clins d’oeil fait à notre technologie moderne mais je me suis prise à imaginer un monde où les messages seraient transmis par « papillon-messager » ou par SML (Super – Message – Luciole).

J’aurai aimé plus de développements, mieux comprendre les personnages ou l’univers, plus de détails mais il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à un jeune public. Il n’est pas très long avec un peu plus de 200 pages et je pense que le jeune lecteur appréciera la vitesse de déroulement de l’histoire, on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Sa quête de la Sacer Grana va l’entraîner à découvrir un monde qui lui est inconnu mais aussi à se découvrir un peu elle-même.

Les personnages sont très réussis et souvent très drôles Elina et son entêtement, Mélissandre et ses toilettes. J’ai particulièrement aimé la tante Enora et ses tenues colorées.

La plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire. L’histoire est parfaitement adaptée à un lecteur à partir de 9 ans je pense.

L’histoire pourrait s’arrêter à ce tome puique l’aventure est bouclée à la fin mais j’espère que les quelques graines laissées par l’auteur nous conduiront à un tome 2 pour retrouver Elina et ses amis.

Si vous avez des enfants à partir de 9 ans qui aiment lire ou souhaitent découvrir un monde fantastique n’hésitez pas un instant. Ce livre est vraiment très bien écrit avec une histoire passionnante.

Ma note : 8/10

 

