Mots-clefs

, , , , , , ,

Fiche technique :

IS Editions – Sorti le 30 avril 2016 – 154 pages – Broché ou ebook

Résumé :

Mike arrive en finale d’un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents.

Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s’effondre brutalement.

Un an plus tard, l’équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu.

Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers.

Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s’entredéchirer dans un huis clos impitoyable…

Mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier IS Editions pour ce service presse.

Dès la première page, nous sommes plongés dans l’action ! Mike, candidat malheureux d’un jeu télévisé, décide de se venger de l’équipe de production qu’il estime responsable de ses déboires. Il les enlève donc et les emmène dans un entrepôt désafecté où il va les faire jouer à son tour..

A la lecture du résumé, je m’étais dit que ce livre était pour moi : thriller psychologique, huis clos et donc surement du stress, de l’angoisse.. Et là, je dois dire que j’ai été gâtée !

Tout d’abord, le format du livre : chaque chapitre alterne les points de vue tantôt Mike (le candidat) tantôt Gilbert (le présentateur vedette). Le format est plutôt court avec 159 pages donc l’action se déroule rapidement. Une vraie partie de ping-pong livresque !

L’accent est donné à la psychologie de chaque personnage plutôt qu’à de longues descriptions. Ce choix fait par l’auteur nous permet de plonger dans l’esprit de chacun, de comprendre son fonctionnement, ses choix. On s’attache à chaque protagoniste malgré un temps compté et, dans le cas de Mike, sa cruauté.

Je dois dire que le personnage de Mike est sublimement réussi ! Charismatique, intelligent, désespéré, il réunit tous les critères pour être un héros touchant, sauf que c’est un kidnappeur au minimum.. Et bien malgré cela, on s’attache à lui. Son histoire, sa famille, ses motivations font que j’ai vraiment compris son désir de vengeance. Et à contrario, j’ai classé de suite Gilbert, qui est une victime finalement, dans le rôle de pourri notoire qui mérite ce qui lui arrive.

L’auteur a vraiment adapté sa plume à cette situation de huis clos stressant. Son écriture est précise, acérée et fine. Elle donne envie de tourner les pages rapidement pour savoir la suite, et surtout ne pas s’arrêter avant la fin.

L’autre point que j’ai apprécié et là pour le côté un peu drôle ce sont les questions posées par Mike lors de son simulacre de jeu. Je me suis surprise à essayer de trouver la réponse avant de lire la suite.. Je dois avouer que je n’aurais pas survécu longtemps ! Mais ça m’a beaucoup amusé !

Mon seul bémol est que j’aurais aimé peut être un peu plus de développement sur certains points comme les préparatifs par exemple, les flash-backs auraient pu être un peu plus développés même si je comprends l’envie de l’auteur de ne rien nous révéler trop rapidement.

Un très, très bon thriller psychologique avec tout ce que j’aime angoisse, suspense, stress et surtout une fin que je n’imaginais pas !! A lire de toute urgence pour un très bon moment lecture !!

Ma note : 9.5/10

 

