Mots-clefs

, , , ,

Fiche Technique :

Editions : Editions de la Gouttière (24 juin 2016) – 48 pages – Bande dessinée

Résumé :

Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi et ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. J’écrabouille les embrouilles. Cette fois. L’affaire à laquelle j’étais confrontée sentait vraiment mauvais. Une histoire de racket et le racket a une odeur. Une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l’argent à ma jeune cliente avaient même essaye de m’intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m’avaient énervée.

Mon avis :

Philippine est une jeune fille de 13 ans 1/2 et son dada est de mener des enquêtes. Elle est sollicitée par une jeune fille qui est rackettée par une bande d’affreux, et voilà donc Philippine qui plonge tête la première dans ce sac d’embrouilles..

Je lis rarement des B.D. mais je dois dire que je ne regrette d’avoir découvert celle-ci. J’ai tout d’abord été attirée par la couverture. J’ai trouvé les dessins très attractifs et le mot Polar écrit dessus a fini de me convaincre de l’ouvrir.

Je me suis donc laissée absorber par les aventures de Philippine et on se prends très vite au jeu, d’autant que dès la première planche on entre dans le vif de l’action. C’est un premier tome donc on apprends au fil des pages la vie de la jeune fille. Des thèmes comme le handicap, la mort d’un proche y sont abordés. J’ai trouvé que c’était une bonne façon de traiter de ces sujets de façon un peu plus légère avec les enfants, d’amorcer la discussion.

Les dessins et la mise en couleur sont particulièrement réussis à mon goût. Les dessins sont fins, sans se perdre dans le détail. Ils sont parfaitement adaptés pour un jeune public à partir de 9/10 ans.

L’histoire est vraiment sympa et bien menée. Philippine a un sacré caractère et est souvent très drôle. Elle a beaucoup de cran pour son âge mais c’est normal pour une future détective privée !! Les personnages secondaires sont aussi très bien réalisés et plaisant. Certains ont, sans aucun doute, vocation à devenir récurrents dans la série et ce sera un plaisir de les retrouver.

Une très jolie découverte et une franche réussite pour ce premier tome ! C’est une très bonne façon pour les jeunes lecteurs d’appréhender le polar. Je souhaite une longue vie à cette série que je suivrais avec beaucoup de plaisir !

Ma note : 9/10

