Mots-clefs

, , ,

Fiche Technique :

Editions Ulthar – 352 pages – Broché

Résumé :

La Ligue des ténèbres a vu le jour dans le Londres des années 1880. Elle se compose de quatre personnes : Edmund Nutter, inventeur ; lady Astley, arnaqueuse ; Thomas Wiseman, voleur à la petite semaine et Samantha Wiseman, narratrice à la tête sur les épaules et au caractère bien trempé. Ayant par hasard construit une machine à voyager entre les mondes, la Ligue des ténèbres voyage avec un but : conquérir l’un de ces mondes ! Plus facile à dire qu’à faire, hélas, surtout quand les inventions du professeur se détraquent ou que l’un des plans soi-disant sans faille de Tom et Ginger tombe sur un os… Cette édition regroupe les huit premiers épisodes de la Ligue des ténèbres, agrémentés d’un épisode bonus inédit : les géants de glace.

Mon avis :

Concernant ce livre vous avez 2 choix : soit acheter la saison d’un bloc ou alors épisode par épisode. Pour ma part, j’ai choisi le broché contenant toute la saison 1 et je ne regrette pas ce choix. De plus, le broché contient un épisode bonus vraiment super.

Ce qui m’a d’abord attiré l’oeil c’est la couverture. Tellement steampunk, j’ai de suite adhéré ! Puis, en lisant le résumé, je me suis dis que cette histoire avait l’air vraiment sympa et un peu déjantée alors je me suis lancée..

On fait la connaissance dès le départ de Samantha Wiseman qui devient apprentie du Professeur Edmund Nutter, inventeur de son état. Son frère, un voleur invétéré, Thomas Wiseman refait surface après quelques annés sans nouvelles accompagné de son amie Lady Astley et voilà comment nait La ligue des Ténèbres ! Grâce à une invention du professeur, une machine à voyager entre les mondes, ils vont essayer d’en conquérir un et ce n’est pas chose facile !

Je dois dire que j’ai vraiment bien aimé ce livre surtout grâce à son originalité. Chaque épisode relate la conquête d’un monde (parfois il en faut 2 !) et ils sont tous plus originaux et farfelus les uns que les autres. On y trouve plein de références à d’autres oeuvres comme Alice aux  Pays des Merveilles par exemple (je n’en dis pas plus, je vous laisse les chercher !) et j’ai trouvé cela vraiment très drôle.

L’auteur a une plume vraiment très agréable (qui s’améliore au fur et à mesure des épisodes à mon avis), les mots coulent et l’histoire est fluide. On avance avec la Ligue en se demandant à quel moment leur plan va tomber à l’eau. Parce qu’il faut l’avouer, ils ne sont pas très doués en conquête du monde !

Les personnages sont attachants et sympathiques. Ils m’ont beaucoup amusé et au fur et à mesure des pages qui se tournent on les apprécient un peu plus. Chaque aventure les rapprochent, on assiste à l’évolution de leurs sentiments. Ils croisent sur leur chemin d’autres personnages parfois sympathiques, parfois bizarres voir même carrément hostiles

Une deuxième saison est sortie et le livre est déjà dans ma PAL. J’espère que la suite sera dans la même veine et que les personnages prendront un peu de profondeur.

Une lecture agréable et sympathique qui permet de s’évader un peu. A lire pour passer un bon moment entre aventure et rigolade.

Ma note : 8/10

