Mots-clefs

, , , , ,

 

Fiche Technique :

Editions L’ivre-Book – Format ebook – 166 pages

pile-de-livres

Résumé :

Entre une jeune femme dévorée par la jalousie, un gamin boulimique et un neurochirurgien mal embouché, il n’existe a priori aucun point commun. Pourtant, ils vont croiser la route du même personnage, qui s’amuse à utiliser leurs défauts pour leur faire connaître l’enfer. Le long de son existence, il joue avec les âmes de ses victimes. Jusqu’au jour de sa mort, où il tire sa révérence en laissant un cadeau empoisonné à l’Humanité tout entière…

Sept nouvelles sulfureuses comme les sept péchés capitaux. Sept petites perles à faire frissonner même les moins frileux.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions L’ivre-Book pour ce service presse. Un titre qui laissait présager des frissons, j’ai de suite craqué ! Sans compter que la couverture est vraiment superbe ce qui ne gâche rien à première vue.

Ce livre est un recueil de 7 nouvelles mais qui ont toutes un dénominateur commun : Théofanis Theosphelpemis. Bébé, puis homme et enfin vieillard, chaque nouvelle est une partie de sa vie.  

Si je vous dis : Orgueil, avarice, luxure, envie, paresse, colère et gourmandise vous me dites ? Péchés capitaux ! 7 péchés, 7 nouvelles et 7 personnages qui vont rencontrer Théo à leurs risques et périls.

Dès le début, j’ai adoré ce livre.. Ouvrir sur les paroles de « Sympathy for the devil » des Rolling Stones, j’ai trouvé cette idée extraordinaire et terriblement dans le ton.

L’histoire, ou plutôt les histoires, m’ont vraiment plu. J’ai aimé cette façon de diviser la vie de Théofanis en plusieurs étapes et d’y associer un péché. Chaque pécheur est excessif mais tellement réaliste et drôle dans sa démesure que je ne suis pas sûre de les avoir plains une seule fois.

J’ai trouvé le personnage de Théofanis absolument extraordinaire. Forcément moi qui ai une préférence pour les vilains, les méchants de tous genres je ne pouvais que le trouver génial ! Il est d’une cruauté rare mais toujours avec le sourire !

J’ai découvert la plume de Jean-Christophe Chaumette grâce à ce recueil mais j’ai tellement accroché à sa façon d’écrire et à son imagination que je lirais sans aucun doute ses autres livres.

Pourtant je ne suis pas du tout fan de nouvelles en principe mais ici c’est vraiment différent et original, chaque nouvelle est la suite de la précédente et la fin est tellement bien trouvée ! Mais chut… il vous faut le lire pour savoir ce qu’il adviendra de l’Humanité..

en-conclusion

Vous aurez compris que c’est un coup de coeur pour moi. J’ai tout aimé l’histoire, les personnages et l’écriture de l’auteur ! Et si par hasard, vous croisez un jour un grand rouquin aux yeux de chat, évitez de dire devant lui que vous vendriez votre âme au Diable pour une voiture, un gâteau ou une grasse matinée.. on ne sait jamais il pourrait vous prendre au mot !

Ma note : 9/10

 

